L’autre jour, j’ai lu deux passages, l’un dans Deutéronome et l’autre dans Nombres, qui disaient pratiquement la même chose. Ils m’ont fait mieux reconnaître les conséquences qui résultent de la désobéissance à Dieu et du fait de ne pas tenir compte de ses avertissements. En bref : Avancer sans la direction, l’autorisation et l’aide de Dieu, peu importe de quelle façon nous justifions nos paroles ou nos actions, mènera au jugement.

Jetons un coup d’oeil à la façon dont deux récits de ces livres de l’Ancien Testament révèlent ce fait. Ce faisant, gardons à l’esprit que nous examinons les conséquences physiques et terrestres de notre désobéissance, et non les conséquences éternelles du péché pour lequel Jésus a rendu le salut possible.

Dans Deutéronome 1, Moïse raconte que les Israélites ont rejeté la providence de Dieu et n’ont pas eu « confiance en l’Éternel » (v. 32). Puisqu’ils avaient désobéi en refusant d’entrer en Terre promise au moment où Dieu leur avait dit de le faire, il a reporté de 40 ans leur entrée dans ce pays.

Plus tard, les Israélites en ont eu assez d’errer dans le désert et ont commencé à se plaindre. Mécontents du temps de Dieu, ils se sont préparés pour entrer en Terre promise selon leurs propres conditions. Ils ont pris les choses en mains et ont attaqué leurs ennemis, malgré cet avertissement du Seigneur : « Ne montez pas ! car l’Éternel n’est pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis » (No 14.42). Ils ont passé à l’attaque et se sont fait battre. « Alors descendirent les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne ; ils les battirent, et les taillèrent en pièces jusqu’à Horma » (v. 45).

Lorsque nous choisissons des paroles et des actions qui vont à l’encontre de la volonté et des instructions claires de Dieu, nous en récoltons les conséquences. Faisons donc le contraire en priant davantage et en recherchant la sagesse de Dieu avant de parler ou d’agir.