Une femme de 71 ans se tient à l’extérieur de sa maison lorsqu’un essaim d’abeilles se met à la piquer. Ses voisins appellent les pompiers qui, se précipitant à sa rescousse, la découvrent couverte d’abeilles. Ils jettent une couverture sur elle et la transportent dans une maison voisine. Incroyablement, elle survit à plus de 1 000 piqûres !

Les Israélites, en partie de retour à Jérusalem après avoir vécu captifs à Babylone, sont piqués en paroles et en actions par les résidents païens de l’endroit (Né 4.1-3). Eux qui, autrefois étaient enthousiastes à l’idée de rebâtir le Temple et la ville étaient maintenant déprimés et apathiques.

C’est à ce moment que le prophète Aggée leur transmet un message en quatre parties :

Accomplissez le travail – Renoncez à votre confort matériel et restaurez le Temple et la ville à la gloire de Dieu (Ag 1.1-15).

Accrochez-vous aux promesses de Dieu – Reposez-vous sur le fait que Dieu ne vous a pas oubliés ni abandonnés (2.1-9).

Recherchez la pureté – Dieu désire que vous continuiez à suivre sa loi et à être saint comme il est saint (v. 10‑19 ; Lé 11.44,45).

Sachez que Dieu règne – Il a réaffirmé que la lignée des rois menant au Messie ainsi que le royaume que ce dernier inaugurerait sont intacts et ne pourront être brisés (Ag 2.20‑23).

Les morsures de la vie peuvent nous amener à nous enliser dans l’apathie spirituelle. Peut-être qu’un patron vous mène la vie dure ou qu’un problème familial vous pèse. Peu importe la nature de vos difficultés, rappelez-vous ceci : Dieu nous appelle à le servir avec passion et à nous reposer sur ses promesses. Recherchez Dieu et ses règles, et gardez espoir puisqu’il règne !

Que les morsures de la vie vous inspirent à rechercher Dieu plutôt qu’à céder à l’apathie spirituelle.