Qu’est-ce qu’un soldat, un athlète et un fermier ont en commun ? La discipline. Le soldat effectue des exercices jour après jour afin d’être prêt pour la bataille. L’athlète s’entraîne rigoureusement pour participer aux compétitions. Le fermier travaille du lever du soleil jusqu’à son coucher, en espérant patiemment une abondante récolte.

Le croyant doit être comme un soldat, un athlète et un fermier. C’est ce que l’apôtre Paul dit à Timothée, ainsi qu’à nous, dans 2 Timothée 2.3‑6. Premièrement, vous êtes un soldat. Reconnaissez que vous êtes perpétuellement en guerre, et ne soyez pas surpris si vous souffrez. Attendez-vous à cela. Deuxièmement, vous êtes un athlète. Vous devez jouer selon les règles si vous voulez gagner le prix. Troisièmement, vous êtes un laboureur. Celui qui travaille le plus fort aura droit à la récolte le premier.

Ce n’est pas tout. Paul nous demande d’être de « [bons soldats] de Jésus-Christ » (v. 3). Le terme grec pour « bon » est kalos, qui signifie noble ou excellent. En d’autres mots, nous ne devons pas seulement être des soldats consciencieux, mais d’excellents soldats qui mènent une vie disciplinée afin de plaire à leur Commandant, le Seigneur Jésus‑Christ.

Comme l’athlète qui vise la médaille d’or, nous nous consacrons entièrement à notre entraînement spirituel. Nous ne sommes pas seulement appelés à finir la course, mais à la gagner. Nous nous disciplinons et nous accueillons favorablement les années d’efforts qui nous permettent de perfectionner les dons et les talents que Dieu nous a donnés pour sa gloire.

De plus, les chrétiens doivent être comme le fermier qui peine au travail. Le mot peine utilisé ici signifie travailler jusqu’à la limite de l’épuisement. Les chrétiens doivent s’activer parce qu’ils croient aux promesses de Dieu, qui travaille patiemment avec eux jusqu’à ce qu’ils réussissent.

Quelle sorte de soldat, d’athlète ou de laboureur vous et moi serons-nous ?