Vous êtes peut-être rendu à une de ces périodes de votre vie où vous ne savez pas quoi faire. Dois-je aller à l’école, me trouver un emploi ou poursuivre une nouvelle carrière ? Dans son livre The Way I Was Made (Comment j’ai été fait), le compositeur Chris Tomlin a écrit : « En ce moment, le Dieu qui t’a fait connaît ton coeur, tes désirs, tes forces, tes limites […] et ce Dieu n’a en tête que du bon pour ton avenir. » Chris nous ramène à Jérémie 29.11 qui nous révèle que Dieu a de bons projets pour nous.

Vous ne connaissez peut-être pas la prochaine étape à franchir, mais suivez les conseils de Néhémie et des bâtisseurs de murs (on dirait le nom d’un groupe rock !). Néhémie avait obtenu l’autorisation du roi de Perse Artaxerxès pour retourner à Jérusalem et superviser la reconstruction qu’Esdras avait commencée quelques décennies plus tôt (Es 1,2-4 ; Né 2.1-6). Lui et quelques membres du peuple de Dieu, anciennement exilés, sont retournés à Jérusalem et ont repris la reconstruction en commençant par les murs de la ville (v. 17-19).

J’imagine que l’équipe d’ouvriers a dû se sentir dépassée, ne sachant pas par où commencer. Ils étaient peut-être paralysés par l’indécision et l’inconnu qui les attendaient. Mais voici ce qui est arrivé : ils ont fait fi de leur origine et de leurs capacités, et se sont mis de la partie en servant. Parmi eux il y avait le souverain sacrificateur et les autres sacrificateurs (3.1,22,28), un chef de district et ses filles (v. 12), des orfèvres (v. 8,31,32), des marchands (v. 12) et même un parfumeur (v. 8). Tous hissaient de lourdes roches et fouillaient dans les décombres. Et alors qu’ils travaillaient de tout leur coeur, quelque chose d’incroyable est arrivé, le mur a été reconstruit en seulement 52 jours ! (6.15.)

Peu importe où vous en êtes dans votre vie, vous prenez part à la construction du royaume de Jésus. La prochaine occasion se présentera peut-être « devant votre maison » ou avec l’équipe de votre Église. Servez Dieu avec tout ce que vous possédez, peu importe où vous vous trouvez aujourd’hui (Col 3.23).