Mon fils a vécu ses premiers dix ans sous le climat chaud de l’Afrique de l’Est. Pour son dixième anniversaire, j’ai utilisé des « air miles » et l’ai emmené dans l’ouest des États-Unis pour qu’il voie la neige. Des amis nous ont gracieusement prêté leur maison pendant qu’ils étaient en vacances. Quand mon fils et moi sommes arrivés, nous n’avions qu’un code à faire pour ouvrir la porte du garage, mais à cause d’une panne de courant fortuite, elle n’a pu s’ouvrir. Il était 21 h 30 la veille de Noël… et nous étions coincés. Toute penaude, je suis allée frapper à la porte des voisins et leur ai expliqué ma situation. À ma grande surprise, la famille nous a invités à passer la soirée avec elle.

Tout comme Job, cette famille a ouvert ses portes à de parfaits inconnus (Job 31.31,32) et nous a gentiment bénis ! Dès que nous sommes entrés, ils nous ont immédiatement entraînés dans leur cour arrière pour aller faire griller des guimauves sur le feu crépitant. Miam ! Mon fils et moi avons passé la nuit dans leur charmante chambre d’amis et à notre réveil au matin de Noël, un gigantesque déjeuner nous attendait ainsi que des bas remplis de cadeaux faits par nos hôtes attentionnés (Ro 12.7-9).

J’aime la définition de la gentillesse trouvée sur Wikipédia : « Elle est caractérisée par la bonté et le comportement de bienfaisance […] Elle est connue comme une vertu… » « Les recherches ont démontré que les actes de gentillesse procurent des bienfaits autant à celui qui les reçoit qu’à celui qui les accomplit » (Traduction libre). La gentillesse fait aussi partie du fruit de l’Esprit (Ga 5.22). Lorsque nous faisons preuve de gentillesse envers les autres, nous glorifions le Seigneur qui « est juste dans toutes ses voies, et miséricordieux dans toutes ses oeuvres » (Ps 145.17).

En cette période de Noël, faites preuve de la sagesse de Proverbes 3.3, comme l’ont fait mes nouveaux amis en Utah : « Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas ; lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur. »