J’ai récemment écouté un conférencier qui avait accepté Jésus comme son Sauveur après avoir mené une vie immorale quand il était jeune. Il supervise maintenant un ministère prospère. Lors de sa conférence, il a décrit les « trois C » sur lesquels devrait se fonder toute relation amoureuse.

Il a dit que beaucoup de gens se précipitent sur les deux premiers C : Chimie et Compatibilité. Ils ne prennent pas le temps de veiller à ce que la personne à qui ils sont attirés possède le troisième « C » : Caractère. D’innombrables relations ont pris fin à cause de l’absence de ce « C ».

Paul a demandé à son protégé, Tite, d’entamer ce sujet avec les nouveaux croyants de l’île de Crète. Leur culture était corrompue, comme l’étaient les gens. Ainsi, en commençant par les dirigeants de l’Église, Paul a décrit les caractéristiques essentielles à une vie et à un caractère pieux. De ces qualités intérieures découlent des signes visibles, comme le fait d’être « irréprochable » et fidèle à son mari ou à sa femme, de ne pas être « arrogant », « colérique », « adonné au vin », « violent », ni malhonnête (Tit 1.6,7). Celui qui paissait le troupeau devait aussi être « ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant » et « capable d’exhorter selon la saine doctrine » (v. 8,9).

Dans le chapitre 2, Paul a ensuite décrit les qualités que l’on devait constater dans chaque membre de l’Église. Ils devaient être « sobres », « sains dans la foi, dans l’amour » et « dans la patience », « chastes » et « modérés ».

Notre caractère pieux se développe à mesure que notre relation avec Dieu grandit. Avant de vous engager dans une relation amoureuse basée uniquement sur les deux premiers « C », prenez le temps de découvrir si la personne qui vous attire possède l’essentiel : un Caractère qui découle d’une véritable relation avec Christ !