Month: avril 2015

Le conseiller imagiste

À notre époque saturée par les médias, les conseillers imagistes sont devenus indispensables. Les artistes, les athlètes, les politiciens et les chefs d’entreprise semblent vouloir désespérément gérer la façon dont le monde les perçoit. Ces conseillers très bien rémunérés travaillent à façonner la perception que les gens ont de leurs clients – même s’il existe parfois un ontraste frappant entre l’image publique d’une personne et ce que celle‑ci est réellement.

Le bon moment

Je célébrais récemment le mariage d’un jeune couple. Après la cérémonie, le cortège est sorti pour prendre des photos avant la réception. Ma femme et moi étions invités chez la mariée pour communier et manger quelques gâteries sur le patio derrière la maison familiale. Soudain, la mère de la mariée sort de la maison en larmes. Elle tenait dans ses mains la bague de pureté de sa fille. D’une voix étouffée et d’un sourire tendre elle a prononcé : « Elle l’a laissée sur le comptoir de la cuisine. » La décision de la jeune femme de porter une bague de pureté était un signe visible qu’elle avait promis de rester sexuellement pure jusqu’à son mariage. La bague n’était dorénavant plus nécessaire.

Accès auprès de Dieu

La technologie est une bénédiction sous des formes variées. Besoin d’une information au sujet d’un problème de santé ? Il suffit d’aller sur Internet pour obtenir immédiatement une liste d’options qui serviront à orienter vos recherches. Besoin d’entrer en communication avec un ami ? Il suffit de lui envoyer un texto, un courriel ou un mot sur Facebook. Néanmoins, la technologie peut parfois s’avérer contrariante. L’autre jour, je devais accéder à des renseignements relatifs à mon compte de banque et l’on m’a posé toute une suite de questions de sécurité. Incapable de me remémorer les réponses exactes, je n’ai pu accéder à mon propre compte. Ou encore, réfléchissez aux fois où une conversation importante a été interrompue à cause d’une pile de téléphone cellulaire à plat sans que vous ayez pu la reprendre avant d’avoir trouvé une prise dans laquelle le brancher.

L’Éternel impose le rythme

L’année 2013 venait à peine de commencer que je ressentais déjà un besoin de vacances. Des rénovations de maison, un lancement de livre, un voyage en Éthiopie et deux voyages de conférences en Australie m’ont laissé peu de temps libre durant la dernière année. Un soir, au milieu de toute cette agitation, j’ai pris un livre et je suis tombé sur cette charmante paraphrase du Psaume 23 par le poète japonais Toki Miyashina.

Logés à la même enseigne

Lorsque le bateau de croisière est entré dans le port, les passagers en sont descendus aussi vite que possible. Au cours des derniers jours, ils avaient subi l’éclosion d’un virus et des centaines de personnes étaient tombées malades. Un certain passager, que l’on a interviewé à sa descente du navire, a dit : « Eh bien, je ne voudrais pas trop me plaindre. Je veux dire que je sais que tout le monde était logé à la même enseigne. » Sa réplique a fait sourire le journaliste.

Foi et diligence

Avez-vous déjà souffert de la paralysie de l’analyse ? Les nouveaux diplômés qui font le saut parmi la population active en éprouvent souvent les symptômes. Ils espèrent que Dieu leur dira exactement quoi faire. Ils souhaitent qu’il leur montre, sans l’ombre d’un doute, qu’ils font le meilleur choix. Ainsi, certains d’entre eux hésitent même à envoyer leur curriculum vitae à une seule entreprise.

Amour et lumière

Des amis commencent à planifier leur potager d’été. Certaines personnes s’y mettent tôt en semant des graines à l’intérieur, où elles peuvent contrôler la température et leur fournir le meilleur milieu où germer. Une fois les dangers du gel passés, elles transplanteront leurs jeunes plants à l’extérieur. Lorsque le potager sera terminé, le travail de désherbage, d’engraissage, d’arrosage et de…

Demandez à Dieu d’abord

Dans mon travail à la radio, je suis toujours à l’écoute de nouveaux talents, et j’ai parfois naïvement choisi de travailler avec certaines personnes sur la base de leur expérience impressionnante ou à cause de leur personnalité haute en couleur. Mes erreurs de jugement passées m’ont appris à prendre le temps d’écouter ma « petite voix intérieure ». Maintenant, je consulte le Seigneur avant de me laisser emporter par le charisme ou les paroles impressionnantes d’une personne.

Le livre et l’histoire

Des millions de gens partout dans le monde ont vu le film Autant en emporte le vent, qui a été présenté pour la première fois aux États‑Unis le 15 décembre 1939. Il a remporté dix oscars et demeure un des films hollywoodiens ayant obtenu le plus grand succès commercial. Il constituait l’adaptation au grand écran du roman de Margaret Mitchell paru en 1936, qui s’est vendu en un million d’exemplaires en moins de six mois, a reçu un prix Pulitzer et a été traduit en plus de quarante langues. Les films épiques tirent souvent leur source d’un livre puissant et atemporel.

« La »

Un homme riche est au plus mal. Il prend un papier et un stylo pour écrire ses dernières volontés. « Je laisse mes biens à ma soeur non à mon neveu. » Mais le mourant a passé l’arme à gauche avant de pouvoir achever la ponctuation de son billet. À qui laisse-t-il sa fortune ? Son neveu décide de la ponctuation suivante : « Je laisse mes biens à ma soeur ? Non ! À mon neveu. » Mais la soeur n’est pas d’accord. Elle ponctuerait le mot de la sorte : « Je laisse mes biens à ma soeur. Non à mon neveu. » Cette histoire illustre les conséquences fâcheuses d’une ponctuation mal placée.