Month: juin 2015

Christ le Rédempteur

La célèbre statue Christ le Rédempteur surplombe la ville de Rio de Janeiro. Cette statue est un modèle de Christ ayant les bras étendus de manière à ce que son corps ait la forme d’une croix. L’architecte brésilien Heitor da Silva Costa en a fait le dessin. Il a imaginé que les résidents de la ville la verraient comme la première image à émerger des ténèbres à l’aube. Au crépuscule, il espérait que ces citadins verraient le coucher du soleil comme un halo derrière la tête de la statue.

Il entend nos pleurs

Vous êtes-vous déjà senti comme si personne n’était là pour vous aider alors que vous passez par une période difficile et éprouvante ? Ces paroles du roi David reflètent peut-être ce que vous ressentez : « Jette les yeux à droite, et regarde ! Personne ne me reconnaît, tout refuge est perdu pour moi, nul ne prend souci de mon âme » (Ps 142.5).

Secourir celui qui résiste

Il y a plusieurs années, durant un cours de sécurité aquatique, on nous a enseigné à secourir une personne en train de se noyer qui résiste à nos efforts. « Approchez de la personne par-derrière, nous a dit l’instructeur. Mettez‑lui un bras en travers de la poitrine et des bras qui gesticulent et mettez‑vous à nager en direction d’un lieu sûr. Si vous approchez d’elle par-devant, elle risque de vous agripper et de vous entraîner vers le fond tous les deux. » La panique et la peur peuvent nous empêcher de réfléchir et d’agir avec sagesse.

Se faire violence

Il y a quelques années, j’ai travaillé comme enseignante suppléante à Birmingham en Angleterre. Au début, j’appréciais beaucoup la collaboration de l’aide enseignante. Mais lorsqu’elle s’est mise à prendre le contrôle de la classe, j’ai été tentée de céder au ressentiment et à l’insécurité. Mais j’ai décidé d’agir à l’inverse de mes sentiments et je lui ai communiqué toute mon appréciation, j’ai prié pour elle et je lui ai demandé des explications avec amour. Lorsque le temps est venu pour moi de quitter mon poste, elle m’a donné un cadeau et une lettre de remerciement. Faire le contraire de ce que mes émotions me dictaient a dissipé les sentiments hostiles d’une aide-enseignante qui aurait pu se sentir menacée et incomprise.

Une voix dans la nuit

Le Psaume 134 ne comporte que trois versets, mais il prouve que de petites choses peuvent revêtir une grande signification. Les deux premiers versets constituent une exhortation adressée aux sacrificateurs qui servent dans la maison de Dieu nuit après nuit. L’endroit était sombre et désert ; rien d’important ne s’y déroulait – du moins le croyait‑on. Reste que ces ministres ont été encouragés à élever leurs mains vers le sanctuaire et à bénir l’Éternel (v. 2). Le troisième verset est un appel venant de la congrégation qui monte dans les ténèbres et la solitude de la nuit : « Que l’Éternel te bénisse de Sion, lui qui a fait les cieux et la terre ! »

Faire preuve de grâce

Quand j’étais jeune, les membres de ma famille se fâchaient souvent après moi parce que je m’appropriais tout ce que je voulais. Si quelque chose avait disparu, la solution invariable était de « regarder dans la chambre de Gina », puisque je l’avais certainement chapardé. À la juste défense de leurs frustrations, ma brosse à cheveux se retrouve souvent dans la chambre de ma fille, mes ciseaux dans la boîte d’articles d’art de mon fils, et le chargeur de mon téléphone se retrouve aussi souvent dans les mains de mon mari que dans les miennes.

Toute l’histoire

Dernièrement, mon petit‑fils de 5 ans, Dallas, m’a demandé : « Pourquoi est‑ce que Jésus est mort sur la croix ? » Je lui ai donc expliqué ce qu’est le péché et que Jésus a voulu nous servir de sacrifice. Puis il est parti jouer. Quelques minutes plus tard, je l’ai entendu expliquer à Katie, sa cousine de 5 ans, pourquoi Jésus était mort. Katie lui a alors dit : « Mais Jésus n’est pas mort. » Ce à quoi Dallas a répliqué : « Oui. Il est mort. Grand‑papa me l’a dit. Il est mort sur la croix. »

Fruits pourris

Il y a une section « vente rapide » dans mon supermarché du quartier où les fruits sont vendus au rabais. S’ils ne sont pas vendus rapidement, les aliments comestibles bien mûrs deviennent mous, flasques et infectés par les champignons.

Mystères cachés

Nous ne voyons pas se produire la plupart des choses qui se font dans l’univers. De nombreuses sont trop petites ou se déplacent trop vite ou même trop lentement pour que nous puissions les voir. Grâce à la technologie moderne, le cinéaste Louis Schwartzberg parvient toutefois à montrer des images vidéo étonnantes de certaines de ces choses – la gueule d’une chenille, l’oeil d’une drosophile, la croissance d’un champignon.

Prière pour un réveil

Blasio Kugosi en avait assez. Cet enseignant du Rwanda en avait assez d’être découragé et de ne rien faire devant le manque de ferveur spirituelle de son Église et de sa propre vie. Ainsi, en 1935, Kugosi a jeûné et prié pendant une semaine. Durant cette période, Dieu l’a transformé.