Environ la moitié des enfants de mon pays naissent de femmes non mariées. On y avorte un million de bébés chaque année. Les adolescentes peuvent se procurer la « pilule du lendemain » en vente libre. Notre Cour suprême a légalisé les mariages entre personnes du même sexe et a conclu que ceux qui s’y opposent leur portent préjudice. Peu de gens croient qu’ils devraient attendre de se marier pour avoir des relations sexuelles, et beaucoup de ceux qui se marient finissent tout de même par divorcer.

C’est une situation déprimante, mais pas nouvelle. Dieu a dit aux Israélites de ne pas imiter ce qu’ils avaient vu en Égypte ou ce qu’ils découvriraient en Canaan. Et qu’ont-ils découvert ? Des hommes ayant des relations sexuelles avec leur mère, leurs soeurs, leurs petites-filles, leurs belles-filles, avec d’autres hommes et même avec des animaux (Lé 18.6‑23). Dieu a dit que ces gens s’étaient souillés et il a donné leur terre aux Israélites (v. 24,25).

Nous ne pouvons empêcher notre culture d’être sexuellement immorale, puisque le monde continuera de faire ce qu’il fait. Mais Dieu nous appelle à agir différemment. Voici comment :

1. Croyez que le sexe est un cadeau de Dieu. Comme Dieu a inventé les relations sexuelles, il doit vouloir que nous en jouissions. Dieu est de notre côté. Nous pouvons être certains que ses règles à ce sujet existent pour notre bien (Ge 2.20‑25 ; 1 Co 7.1‑5).

2. Profitez des relations sexuelles dans le cadre du mariage. Le véritable amour est le reflet de notre Dieu trinitaire. Comme le Père est dans le Fils, et le Fils est dans le Père, nous imitons leur amour dans notre relation d’amour avec une autre personne (Jn 17.21‑23). Le sexe est l’une des façons d’exprimer notre amour à notre conjoint.

Nous comprenons mieux l’amour divin lorsque nous nous donnons à une autre personne. N’y consentons pas avant d’être liés l’un à l’autre par des voeux que nous aurons prononcés devant Dieu. La vraie liberté sexuelle exige un engagement.