Notre petite fille Katelyn aime jouer au solitaire, mais elle n’a pas assez de patience pour traverser les étapes difficiles du jeu. Au lieu d’essayer de trouver ce qui la « bloque », elle commence une nouvelle partie. Je l’ai encouragée à ne pas renoncer à trouver le prochain coup possible.

Durant mon court moment de conseil maternel, j’ai acquis deux leçons de vie opportunes : (1) Au lieu de baisser les bras lorsque la vie ne se déroule pas comme je le veux, je dois prendre le temps de dresser l’inventaire de ce que j’ai et tenter de retrouver mon dynamisme ; (2) Si je guide intentionnellement les autres vers la sagesse, je serai également encouragée et revigorée.

Le livre de Ruth, nous relate l’histoire de deux femmes qui étaient capables de s’enseigner et de s’encourager mutuellement. Les espoirs brisés de Naomi ont été ranimés par la vitalité de sa belle-fille, Ruth. En retour, la jeune femme a reçu des instructions pleines de sagesse d’une femme plus âgée (Ru 3.1‑6).

Après avoir perdu son mari et ses deux fils, Naomi a quitté Moab et est retournée à Bethléhem, sa ville natale (1.19‑22). Avant de partir, elle a imploré ses deux belles-filles de rester au pays de Moab. Orpah est retournée chez elle, mais Ruth s’est accrochée à Naomi et a refusé de la quitter. Elle lui a promis de la suivre et d’adopter son mode de vie (v. 16,17).

Naomi a instruit Ruth, l’aidant à comprendre la culture de son peuple. Ruth a gagné la faveur de Boaz, un parent riche qui deviendrait plus tard son mari (2.3). Puis, Ruth a eu un fils de lui ; cet enfant devait ranimer l’espoir de Naomi et lui permettre de faire partie de la lignée de Jésus (Ru 3 – 4).

Rappelons-nous que le fait de voyager en compagnie d’autres personnes nous enrichit ; les jeunes profitent de la sagesse des plus âgés, et les plus âgés bénéficient de l’espoir et de l’énergie des jeunes. C’est le plan de Dieu que nous apprenions les uns des autres.