Créé en 2009, Words with friends (Mots entre amis) est devenu l’un des jeux en ligne les plus populaires du Apple Store. C’est un jeu de lettres multijoueurs ou chacun à tour de rôle crée des mots, comme on joue aux mots croisés ou au de Scrabble. L’un des aspects amusants du jeu est qu’il permet aux adversaires de s’échanger des messages. Le jeu n’est pas seulement agréable et compétitif, il fournit aussi l’occasion de tisser des amitiés.

Partout dans l’Écriture nous voyons le peuple de Dieu participer au ministère des « mots entre amis » (Ge 38.12 ; Col 4.14 ; 3 Jn 1.1). Jonathan et David sont un bon exemple de ce que les vrais amis se disent l’un à l’autre.

Après que David a tué Goliath et a été promu à un poste important dans l’armée du roi Saül, ce dernier est devenu jaloux du jeune guerrier et a cherché à le supprimer. Cependant, Jonathan, le fils de Saül, s’est lié d’une profonde amitié avec David. Celle-ci n’était pas une relation superficielle bâtie sur des paroles creuses, mais une relation que des paroles d’engagement ferme avaient cimentée. Dans cette relation d’alliance, l’un des mots les plus forts que Jonathan et David ont utilisés était « amour ». La Bible affirme que Jonathan aimait David « comme son âme » (1 S 18.3). David a dit de l’amour de Jonathan qu’il était admirable, surpassant l’amour des femmes (2 S 1.26).

Les paroles et les actions de Jonathan ont si bien cultivé son amitié avec David qu’il lui a volontairement cédé sa place comme héritier apparent du trône d’Israël. Il lui a donné son manteau, son armure et son épée (1 S 18.4 ; 23.17).

Nous vivons dans une culture ou les amitiés se fondent sur des paroles superficielles et conditionnelles. En tant que disciples de Jésus, bâtissons nos relations sur des paroles qui ont une valeur relationnelle profonde : l’amour, l’engagement, l’empathie, le temps et l’intégrité.