Le film de 1995 Apollo 13 comporte deux transmissions radio très connues : La première : Houston, nous avons un problème. Et puis : Allo Houston, ici Odyssey. On est content de vous retrouver.
Ces deux messages forment les serre-livres du véritable drame que la NASA a vécu lorsqu’elle a eu des problèmes à ramener trois astronautes sur terre en toute sécurité. Une explosion avait paralysé leur vaisseau alors qu’ils étaient à mi-chemin de leur trajet vers la Lune en avril 1970.
Les minutes qui ont précédé la deuxième transmission radio ont été particulièrement critiques alors que des gens de partout dans le monde étaient rassemblés devant leur télévision, anxieux et retenant leur souffle en regardant si l’équipage avait survécu à sa rentrée dans l’atmosphère terrestre. Les acclamations et les larmes de joie et de soulagement ont explosé partout autour du globe lorsque les astronautes sont finalement rentrés sains et saufs.
Les histoires ne connaissent pas toutes une fin heureuse et palpitante comme Apollo 13. Mais la Bible révèle que ceux qui croient en Jésus en connaîtront une ! La vie telle que nous la connaissons peut être une rude épreuve, comme celle qu’a subie l’équipage d’Apollo 13. Nos coeurs en sortiront inévitablement brisés. La mort et la ruine nous enlèveront notre santé ainsi que tous ceux que nous aimons. Mais la mort sacrificielle et la résurrection remarquable de Jésus-Christ nous garantissent la plus heureuse des fins.
C’est l’« heureux pour toujours » dont Paul parle lorsqu’il a apporté espoir et réconfort à ceux qui en avaient besoin (1 Th 4.13-18). Paul, en citant le prophète de l’Ancien Testament Ésaïe, a déclaré avec assurance que les morts ressusciteraient en écrivant ceci : « La mort a été engloutie dans la victoire » (1 Co 15.54). Parfois, tout peut sembler perdu, surtout lorsque la mort frappe nos êtres chers. Mais la vérité de la croix et du tombeau vide nous enhardit avec l’espérance d’une « fin heureuse » indescriptible.
Qu’est-ce que la résurrection de Jésus signifie pour vous ? Comment la fin heureuse que Jésus a rendue possible affecte-t-elle votre façon de penser et de vivre ?