Comment un mignon petit bébé peut-il grandir et devenir la personnification du mal ? Comment un garçon autrichien devient-il Adolf Hitler ou un enfant bien nanti devient-il Oussama Ben Laden ? Qu’est-ce qui fait qu’un groupe de personnes abattent les membres d’un groupe voisin ? Comment ont-ils pu penser que c’était une bonne idée ?
La disparition d’Haman nous en donne un indice. Comme tout bon Amalécite, il haïssait les Juifs. Son peuple avait attaqué les Israélites lorsqu’ils étaient sortis d’Égypte, ce qui a incité le Seigneur à déclarer : « Écris cela dans le livre, pour que le souvenir s’en conserve, […] que j’effacerai [les Amalécites] de dessous les cieux » (Ex 17.14). Ainsi, lorsqu’Haman a appris que l’homme qui refusait de se prosterner devant lui était Juif, « il voulut détruire […] tous les Juifs qui se trouvaient dans tout le royaume » (Est 3.6).
Haman a dit au roi : « Il y a […] un peuple dispersé et à part parmi les peuples, ayant des lois différentes de celles de tous les peuples et n’observant point les lois du roi. Il n’est pas dans l’intérêt du roi de le laisser en repos. Si le roi le trouve bon, qu’on écrive l’ordre de les faire périr » (v. 8,9).
Remarquez comment Haman a déshumanisé Mardochée et les Juifs. Ils étaient différents – des gens difficiles à comprendre. Une fois qu’Haman les a définis en tant qu’autres, il a insisté sur ce point pour déclarer qu’ils n’avaient pas le droit à la vie.
Même si nous n’avons jamais tué personne, nous les traitons comme un autre chaque fois que nous en faisons un objet de convoitise, de commérages ou de dédain. Si cette personne vient à croiser notre chemin, il se peut que, comme Haman, nous en venions à tramer des complots que nous n’aurions jamais eu l’idée de fomenter.
Désirez-vous conserver votre coeur pur ? Rappelez-vous que tous les hommes sont créés à l’image de Dieu, et vos mauvaises pensées disparaîtront.