Une certaine personnalité des médias anglais a reçu maints honneurs de son vivant. À ses funérailles, on a dit de lui : « Son histoire est une épopée de dons. Il a donné son temps, son talent, son trésor. Il peut faire face à la vie éternelle avec assurance. » Mais ensuite, la police a ouvert une enquête concernant plus de 300 allégations d’abus sexuels sur des enfants et de viols commis par le défunt.

S’il est reconnu coupable, personne ne pourra le tenir responsable de ses méfaits. Il est mort. Cela vous paraît injuste ? Le prophète Nahum nous aide à réagir au problème en nous présentant un Dieu qui est à la fois juste et miséricordieux :

• « L’Éternel est un Dieu jaloux, il se venge ; […] il est plein de fureur. » (Na 1.2). Dieu tient à sa gloire et à ceux qu’il aime. Il est impossible de violer la gloire et l’honneur de Dieu et de ceux qu’il aime sans goûter à sa colère.

• « L’Éternel est lent à la colère, il est grand par sa force ; il ne laisse pas impuni. » (v. 3). Dieu est patient. Il contient sa colère par miséricorde. Mais nous ne devons jamais confondre sa patience avec de l’impuissance. Nahum nous trace un portrait de sa toute-puissance aux versets 3-6. Dieu n’est pas seulement juste, il a aussi le pouvoir d’exécuter cette justice.

• « L’Éternel est bon, il est un refuge au jour de la détresse ; il connaît ceux qui se confient en lui » (v. 7).

Jonathan Edwards nous rappelle que nous sommes tous des pécheurs entre les mains d’un Dieu en colère. Il a dit : « Par conséquent, que tous ceux qui aujourd’hui n’appartiennent pas à Christ s’éveillent et fuient la colère à venir. » Seuls ceux qui auront trouvé refuge en Christ seront en mesure de faire face à la vie éternelle avec assurance.

Chacun de nous devra un jour se tenir devant Dieu. Êtes-vous prêt ?