Après la mort du pionnier de l’informatique Steve Jobs, en 2011, plus d’un million de personnes du monde entier ont affiché sur Internet un mot élogieux à son sujet. Leurs hommages avaient pour thème commun la façon dont Jobs avait transformé leur vie. Ces internautes disaient qu’ils menaient une vie différente en raison de ses innovations créatives et qu’ils tenaient donc à exprimer leur reconnaissance et leur chagrin. À l’écran d’une certaine tablette électronique, on pouvait lire en grands caractères : iSad (iTriste).

L’expression se nourrit de gratitude, comme le Psaume 107 le précise : « Qu’ainsi disent les rachetés de l’Éternel, ceux qu’il a délivrés de la main de l’ennemi » (v. 2). Ce psaume porte sur des gens que le Seigneur a délivrés de grandes difficultés. Certains étaient sans domicile et dans le besoin (v. 4,5) ; d’autres s’étaient révoltés contre les paroles de Dieu (v. 10,11) ; d’autres encore étaient saisis de vertige et criaient à Dieu (v. 26,27). Dieu les a tous secourus. « Qu’ils louent l’Éternel pour sa bonté, et pour ses merveilles en faveur des fils de l’homme ! » (v. 8,15,21,31.)

Lorsque nous réfléchissons à la grandeur de l’amour de Dieu, à la grâce dont il a fait preuve en envoyant Jésus-Christ mourir et ressusciter pour nous, ainsi qu’à ce dont il nous a délivrés, comment pourrions-nous ne pas le louer et ne pas vouloir raconter aux autres comment il a transformé notre vie ?