La tentative d’alpinistes d’escalader la face nord de l’Eiger en 1936 a été reproduite dans le film Nordwand (La face nord). Deux alpinistes allemands, Toni Kurz et Andi Hinterstoisser ont dû affronter les éléments de la nature et d’autres défis en essayant en vain d’être la première équipe à atteindre le sommet. Lors d’une scène émouvante, Andi coupe sa propre corde et se laisse tomber vers une mort certaine afin d’épargner la vie de Toni. Par malheur, Toni succombe au froid peu de temps après.

Le sacrifice d’Andi pour sauver son ami est exemplaire. Malheureusement, Toni est tout de même mort. Le sacrifice de Jésus nous permet cependant d’être libérés de la culpabilité et de la mort spirituelle pour toujours (Hé 10.10). Lui seul a pu réaliser ce que d’innombrables sacrifices n’ont pu accomplir par le passé.

Lévitique 1 nous présente l’un des nombreux sacrifices exigés par Dieu sous l’Ancienne Alliance. L’holocauste (v. 3) était un sacrifice d’expiation qui purifiait les adorateurs de la culpabilité de leurs péchés et les restaurait. Il est intéressant de noter que ce sacrifice exigé de Dieu rappelait aux Israélites leur lutte permanente contre le péché.

Les enfants d’Israël devaient sacrifier un animal mâle sans défaut (v. 3,10). Mais ces sacrifices « parfaits » et pourtant imparfaits devaient être refaits année après année. Dieu acceptait la mort des animaux comme moyen d’expiation des péchés de son peuple (v. 4). Mais avec le temps, leurs péchés les ramenaient devant l’autel.

Lorsque Jésus est mort sur la croix, il était le seul à pouvoir expier nos péchés – puisqu’il était réellement parfait. « Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés » (Hé 10.14).

Si vous avez reçu Jésus comme votre Sauveur, vous n’êtes plus sous la malédiction du péché et de la mort. Grâce au sacrifice parfait et « pour toujours » de Jésus, votre culpabilité a été remplacée par la grâce de Dieu.