Dans une des bandes dessinées de Peanuts que je préfère, dans laquelle Charlie Brown apparaît, une Lucy toujours très sûre d’elle déclare : « Comment le monde pourrait-il empirer avec moi dedans ? Depuis le jour de ma naissance, le monde s’est nettement amélioré ! »

Bien entendu, Lucy émet une opinion irréaliste et très haute d’elle-même, mais elle soulève une idée intéressante. Que se passerait-il si nous tentions de faire du monde un meilleur endroit en manifestant l’amour de Christ partout où Dieu nous place ?

En écrivant à des croyants persécutés, Pierre leur a conseillé ceci : « Ayez […] une bonne conduite » (1 Pi 2.12), en faisant de bonnes œuvres qui en viendront à glorifier Dieu. Autrement dit, nous pouvons faire de notre monde un meilleur endroit par nos actions. Réfléchissez à la différence que des œuvres empreintes de l’amour, de la miséricorde, du pardon, de la justice et de la paix de Christ feraient dans notre monde. Je me suis toujours dit que, si nous mettions ce verset en pratique, les gens diraient peut-être : « Notre bureau est un meilleur endroit parce que ___________ travaille ici. » Ou encore : « Notre quartier est un meilleur milieu de vie. » Ou bien : « Notre école est une meilleure école. »

Nous ne pouvons changer le monde entier par nous-mêmes, mais par la grâce de Dieu, nous pouvons laisser la différence que Christ a faite en nous faire une différence dans le monde qui nous entoure.