Quelles prières personnelles avez-vous récemment adressées à Dieu ? Lui avez-vous demandé qu’il pourvoie à vos besoins, vous délivre de la tentation ou pardonne vos péchés ? Paul, dans Éphésiens 1.15-18, nous met sur la piste d’une prière appropriée.

Premièrement, il prie Dieu de donner à l’Église d’Éphèse « un esprit de sagesse et de révélation ». Pourquoi ? « [Pour] que vous le connaissiez » (v. 17 ; Semeur).

Deuxièmement, il prie Dieu d’« [illuminer] les yeux de [leur] coeur » afin qu’ils sachent trois choses : (1) quelle est l’espérance qui s’attache à son appel ; (2) quelle est la richesse de la gloire de son héritage ; (3) quelle est, envers nous qui croyons, l’infinie grandeur de sa puissance (v. 18,19).

Wow ! Quelle prière riche ! Emparons-nous de ce trésor.

Voyez-vous, un esprit de sagesse et de révélation nous aide à connaître Dieu, mais seul un esprit de sagesse et de révélation spirituelle (perception donnée par le Saint-Esprit) générera une connaissance empirique, véritable et absolue de Dieu. En effet, « personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu » (1 Co 2.11). Warren Wiersbe a écrit : « Connaître Dieu personnellement, c’est le salut. Le connaître de plus en plus, c’est la sanctification. Le connaître parfaitement, c’est la glorification » (Traduction libre). Nous devons continuellement apprendre à le connaître!

En lisant la deuxième partie de la prière de Paul, je me rappelle qu’il a déjà été un pharisien qui connaissait les Écritures par coeur. Mais à ce moment-là, il n’y voyait pas le Christ. Ce n’est qu’après que Dieu eut illuminé les yeux de son coeur qu’il a pu apprécier l’espoir que Dieu nous donne par son salut, par son amour en nous proclamant ses héritiers et par sa puissance à l’oeuvre dans chaque croyant.

Approchons-nous donc avec assurance du « Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire » (Ép 1.17) et grandissons en lui.