Internet regorge de publicités vantant des programmes qui permettent de devenir riche rapidement. Ceux-ci promettent des masses d’argent en échange de peu d’effort ou de compétences. Il suffit de suivre les techniques particulières indiquées dans le matériel de formation et en peu de temps, vous serez financièrement indépendant, d’après ce qu’on dit. Et tout cela, dans le confort de votre maison ! Hum !

Le curieux, le désespéré et le naïf sont généralement ceux qui tombent dans le piège de ces offres farfelues. Le méfiant, cependant, détecte rapidement ces escroqueries. Il sait que l’argent ne se gagne pas si « facilement ». Mais même lui, s’il n’est pas vigilant, risque de s’épuiser à courir longtemps et ardemment après l’argent.

Le livre des Proverbes déclare : « Ne te tourmente pas pour t’enrichir, [n]’y applique pas ton intelligence. Veux-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître ? Car la richesse se fait des ailes, et comme l’aigle, elle prend son vol vers les cieux » (23.4,5).

Peu importe la façon dont nous nous y prenons pour gagner de l’argent, l’apôtre Paul nous met en garde : « Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition » (1 Ti 6.9). Il poursuit en déclarant que certains de ceux qui « aiment » l’argent « se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments » (v. 10). Cela correspond à l’enseignement de Jésus dans la parabole du semeur : l’attrait et la séduction de la richesse nous rendent infructueux pour le royaume de Dieu (Mt 13.22).

Il est vrai que nous devons gagner de l’argent afin d’être capables de payer pour nos besoins essentiels. Il peut également servir à aider les gens dans le besoin et à apporter un peu de paradis sur terre « à l’un de ces plus petits » (25.40). Mais courir après la richesse ne fera que nous épuiser et détruire notre témoignage pour Jésus.