Vers la fin de 2010, la tempête tropicale Agatha a frappé l’Amérique centrale, entraînant des pluies torrentielles et des glissements de terrain. Après son passage, un gouffre de 48 m s’est creusé au cœur de Guatemala City. Ce gouffre a résulté d’un affaissement soudain du sol, engloutissant terre, poteaux électriques et un immeuble de trois étages.

Bien que les gouffres puissent être dévastateurs, le plus universel et dommageable d’entre tous est celui qui se produit dans le cœur humain. Le roi David en est un bon exemple.

En surface, la vie de David semblait stable. Sa vie intérieure reposait toutefois sur un fondement fragile. Après qu’il a commis l’adultère et un meurtre, David a cru être parvenu à dissimuler ses agissements déloyaux (2 S 11 – 12). Par contre, en lui donnant une conviction profonde après que Nathan l’a affronté à ce sujet, Dieu lui a permis de comprendre que de nier la présence du péché dans sa vie avait pour effet d’affaiblir le fondement de sa vie spirituelle. Pour éviter que son gouffre spirituel ne s’aggrave, David a reconnu son péché devant Dieu avec repentance (Ps 32.5). Résultat : Dieu a recouvert son péché, en ne lui imputant pas son iniquité, et lui a fait la joie d’obtenir le pardon.

Nous ferons nous aussi l’expérience de la grâce de Dieu en lui confessant nos péchés. Il nous pardonnera et recouvrira entièrement nos gouffres spirituels.