Month: janvier 2014

LES REMORDS DE L'ACHETEUR

Avez-vous déjà vécu les remords de l’acheteur ? C’est mon cas. Juste avant de faire un achat, j’éprouve une montée d’adrénaline en pensant à l’acquisition d’une chose nouvelle. Il arrive cependant qu’après avoir acheté la chose en question, une vague de remords m’envahisse. En avais-je réellement besoin ? Aurais-je dû ne pas dépenser cet argent ?

Laisser tomber

J’ai passé l’été de l’année 1992 à faire des culbutes et des sauts périlleux, et à avancer péniblement dans les eaux du lac Strom Thurmond en Caroline du Sud. J’essayais avec peine d’apprendre à faire du ski nautique. Cette douloureuse tentative a révélé le niveau élevé de détermination qui m’habite. Ma plus grave erreur a été de refuser de lâcher la corde et d’admettre la défaite lorsque je suis tombée. Ce n’était pas beau à voir.

Le dernier ennemi

Michael E. Wittmer
160 pages

Dans Le dernier ennemi, Michael E. Wittmer parle avec beaucoup de candeur aux chrétiens qui font face à la mort ou qui sont troublés par son caractère inéluctable. Dans un style à la fois rafraîchissant et honnête, il apporte beaucoup de clarté et d’espérance au traitement du sujet de l’expérience de la mort. Vous trouverez…

PRÉCIEUX AUX YEUX DE DIEU

En apprenant qu’un de nos amis communs était mort, un frère sage qui connaissait le Seigneur m’a envoyé ce mot : « Elle a du prix aux yeux de l’Éternel, la mort de ceux qui l’aiment » (Ps 116.15). C’était par sa foi vibrante en Jésus-Christ que notre ami se distinguait surtout, si bien que nous le savions désormais être avec Dieu au ciel. Sa famille avait la même assurance que nous, mais je m’étais concentré uniquement sur sa tristesse. Et il convient de penser aux autres durant leur deuil.

Prendre le risque

Nommez une chose que vous espérez entendre de la bouche de Dieu lorsque vous serez au ciel. Je suppose que ce sont les paroles suivantes : « C’est bien, bon et fidèle serviteur » (Mt 25.21). Ce verset est si souvent cité qu’il est inconcevable que nous ignorions sa signification.

DE GRANDES ATTENTES

J’ai demandé un jour à un conseiller quels étaient les plus grands problèmes qui amenaient les gens à le consulter. Sans hésiter, il m’a répondu : « Les attentes déçues sont à la racine d’un grand nombre de problèmes ; si l’on ne les règle pas, elles se changent en colère et en amertume. »

Cesser les disputes

Lors d’un événement promotionnel, deux anciens joueurs de la Ligue canadienne de football, âgés de 73 ans, se sont engagés sur scène dans une bagarre à coups de poing. Ils étaient en froid depuis un match de championnat de football controversé qui remontait à novembre 1963. Après que l’un des hommes ait envoyé l’autre en bas de la scène, la foule s’est mise à lui crier « Arrête ! » Elle lui disait de « laisser tomber l’affrontement ».

MIEUX QUE PRÉVU

Les interruptions n’ont rien de nouveau. Il est rare qu’une journée se déroule comme prévu.

La foi et la mort

Une des des scènes les plus intenses de la trilogie du Seigneur des anneaux est celle où la communauté doit traverser les mines de Moria, d’obscures cavernes sous les montagnes. Les membres de la communauté descendent vers ce monde souterrain où beaucoup sont morts sous la main d’une force maléfique tapie sous terre. Inquiet, Frodon demande à Gandalf s’ils doivent absolument emprunter ce passage angoissant. Il lui répond que c’est le seul chemin.

LE MIRACLE DE LA CROIX

En visite en Australie, j’ai eu l’occasion par une soirée particulièrement claire de voir la Croix du Sud. Située dans l’hémisphère sud, cette constellation est l’une des plus distinctes. Les marins et les navigateurs ont commencé à se fier à elle dès le xve siècle pour se diriger et naviguer sur les mers. Bien qu’elle soit relativement petite, elle se voit durant presque toute l’année. La Croix du Sud brillait tellement en cette soirée sombre que je suis moi-même parvenu à la repérer dans toute cette multitude d’étoiles. Elle était vraiment de toute beauté !