Alors qu’elle fait une marche, Nancy Johnson découvre une petite bibliothèque dans la cour d’un voisin. On estime qu’il y a en ce moment environ 300 à 400 petites bibliothèques qui sont installées sur les pelouses privées partout dans le monde. Chacune a comme politique qu’il faut laisser un livre pour en prendre un. Voici ce que dit Nancy : « J’aime le sentiment d’appartenance à la communauté. »

Beaucoup cherchent des moyens de se rapprocher des gens qui partagent leurs intérêts. En tant que chrétiens, nous avons l’occasion de côtoyer des personnes semblables à nous dans l’Église. La Bible nous appelle à l’action : « N’abandonnons pas notre assemblée » (Hé 10.25), ainsi nous pourrons nous encourager mutuellement. Les appels téléphoniques et les textos sont bien, mais il n’y a rien de mieux qu’une conversation face à face (et coeur à coeur) lorsqu’on se sent seul, affligé ou incompris.

Même si nous ne passons pas par une période difficile, l’étude de la Bible en groupe nous permet d’augmenter notre compréhension commune de la Parole de Dieu. Cela nous aide à dégager des conclusions fondées sur une théologie véridique. Les sacrificateurs israélites en ont saisi l’importance durant une période où la loi de Moïse était négligée. « Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu » (Né 8.8). Plusieurs Églises expliquent les textes de la Bible par une prédication précédée de chants et de louanges en groupe. Adorer Dieu en compagnie d’autres croyants nous rappelle notre but commun, celui de glorifier Dieu (v. 6). Cela crée un sentiment d’unité, ce qui honore Dieu (Jn 17.23).

Il est bien d’assister au culte hebdomadaire afin de fréquenter d’autres disciples de Christ. Ce qui est encore mieux, c’est que nous pouvons nous rapprocher de Jésus par le fait même (Mt 18.20).