Le printemps dernier, alors que Jeremy Wuitschick et 11 autres élèves du collège étaient à bord d’un bus, le chauffeur s’est évanoui. Wuitschick a sauté de son siège et a pris le volant des mains du chauffeur inconscient. Il a ensuite dirigé le bus hors du trafic et il a coupé le moteur. Le bus a ralenti jusqu’à l’arrêt complet. Jeremy a sauvé la situation !

Quand Dieu demande à Josué de chausser les énormes sandales laissées par Moïse, l’« apprenti » a aussi eu à prendre une décision rapidement. « L’Éternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse : Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple » (Jos 1.1,2). Dieu a été clair en ajoutant : « [C’est] toi qui mettras ce peuple en possession du pays » (v. 6).

À la manière de Jeremy Wuitschick, Josué a immédiatement passé à l’action. Il a communiqué le message de Dieu (se préparer à traverser jusqu’à la Terre promise) aux « officiers du peuple » (v. 10) et ensuite aux « Rubénites, aux Gadites et à la demi-tribu de Manassé » (v. 12). Non seulement a-t-il démontré les qualités d’un bon dirigeant en formant deux groupes : les dirigeants, suivis des autres, mais il a aussi commandé au peuple de se rappeler ce que Moïse lui avait dit. Il a ainsi fait preuve de véritable sagesse et d’humilité.

Comment le peuple a-t-il réagi ? « Nous t’obéirons entièrement, comme nous avons obéi à Moïse » (v. 17). Josué avait gagné le coeur du peuple parce qu’il avait suivi de près les commandements de Dieu (v. 9).

Dans la vie, il y aura des moments où Dieu vous appellera à être un dirigeant. Que ce soit pour un nouvel emploi, rôle ou responsabilité, soyez prêt à répondre à son appel. Préparez-vous dès aujourd’hui en continuant d’approfondir votre connaissance de la Parole de Dieu (v. 8) et en suivant l’exemple de leaders pieux que Dieu a placés sur le chemin de votre vie (v. 7). Prenez ensuite le volant lorsque l’occasion se présente.