Bravo pour tes bons résultats ! Ma famille est mes amis m’ont récemment adressé leurs félicitations.

Mais la raison de ces éloges était due aux résultats exceptionnels que ma fille avait obtenus lors de ses examens nationaux. Je n’aurais pu être plus fier des réalisations de ma fille. De même, nous faisons la fierté de notre Père céleste lorsque nous « [marchons] d’une manière digne de Dieu » (1 Th 2.12 ; voir aussi Mt 5.16).

Paul s’attendait à ce que les croyants de Thessalonique, ses enfants spirituels, vivent d’une « manière digne de Dieu » (1 Th 2.12). Le professeur en études bibliques Alexander Maclaren a déclaré : « Nous avons ici l’ensemble de la loi sur la conduite chrétienne résumée en un énoncé. Il existe de nombreux commandements détaillés, mais ceux-ci s’intègrent tous dans ce dernier. »

Vivre d’une manière « digne » signifie que nous devons refléter Dieu dans nos paroles et nos gestes (Mt 5.48 ; Ép 5.1). Cela signifie que nous devons devenir comme son fils Jésus-Christ (Ro 8.29 ; 1 Jn 3.2).

Pour être en mesure de vivre d’une manière digne, nous avons besoin de la Parole de Dieu. La Bible n’est pas composée de « la parole des hommes ». C’est « véritablement la parole de Dieu qui agit en [nous] qui [croyons] » (1 Th 2.13). Pour que notre vie soit digne de Dieu, nous devons recevoir, croire et être transformés par la Parole de Dieu (Ro 12.2).

Paul nous met aussi en garde contre la colère de Dieu (1 Th 2.16). Elle est aussi réelle que son amour l’est (Ex 34.6,7 ; Jé 32.18). Lorsque nous ne « [plaisons] point à Dieu » (1 Th 2.15) et que nous continuons d’accumuler les péchés, nous ne pouvons échapper à la colère de Dieu (v. 16 ; Hé 2.1-3 ; 10.26-29). Dieu puniera le péché et la mauvaise conduite (Pr 3.11,12 ; Hé 12.9-12).

Notre Père a des attentes envers nous. Apprenons à le connaître et produisons de bons fruits qui l’honorent et qui lui sont agréables (Col 1.10).