Lors d’un récent voyage en famille dans les montagnes, nous roulions tard la nuit dans une zone très boisée. À notre gauche, une petite lueur brillante a attiré notre attention et a obligé mon mari à ralentir brusquement alors que deux cerfs ont sauté en travers de notre route. Nous avons profité de cette occasion pour expliquer à nos enfants l’efficacité de la vision périphérique, tout en leur prodiguant d’utiles conseils pour le jour où ils seront derrière le volant.

Notre cheminement spirituel peut parfois ressembler à une promenade en voiture de nuit, à travers des régions montagneuses. Puisque nous ne pouvons prédire l’avenir, notre chemin est parsemé d’obstacles inattendus comme des courbes serrées et des pentes abruptes. Paul garde cette idée en tête lorsqu’il prépare Timothée, son fils spirituel, pour le ministère et pour les décisions qu’il aura à prendre quotidiennement. Il veut qu’il sache l’importance de se concentrer sur les bonnes choses (1 Ti 4.13,16) et de faire attention aux dangers périphériques (2 Ti 2.16,22,23).

Les attaques de l’ennemi sont agressives comme celle d’un lion rugissant (1 Pi 5.8). Il est expert dans l’art de nous piéger sans crier gare (Mt 7.15 ; 2 Co 11.14). Nous ne pouvons nous permettre de vivre dans la peur. Cela impliquerait de nous arrêter sur le bord de la route de la vie et de ne plus bouger. Nous sommes témoins de l’accomplissement des promesses de la Parole de Dieu lorsque nous nous dirigeons dans la direction qu’il nous indique, tout en ayant conscience du royaume spirituel dans lequel nous vivons (Ép 6.10-13).

Certes, notre vie peut subir un changement radical si nous refusons de faire face à un péché flagrant. Même le plus petit des compromis est une zone de danger (Ca 2.15). L’Écriture nous avertit : « Prenez donc garde afin de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ; […] ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur » (Ép 5.15,17).

« Soyez prêts » (1 Pi 1.13).