Le voyage missionnaire s’était révélé passionnant. Jésus avait demandé à ses disciples d’aller de village en village pour prêcher le royaume de Dieu et guérir les malades (Lu 9.1-6). Ils n’avaient apporté ni pain ni argent, mais Dieu a pourvu et s’est même servi d’eux.

Alors que Jésus les amène maintenant avec lui pour une retraite, une grande foule les suit. Le Seigneur l’accueille. Il l’enseigne sur le royaume de Dieu et il guérit les malades. Les disciples, même s’ils sont un peu épuisés, doivent tout de même aimer être assis parmi la foule à écouter les enseignements du Maître.

Mais le ciel commence à s’assombrir, et les estomacs à gronder. Les disciples s’approchent de Jésus et lui rappellent qu’ils se trouvent dans un endroit éloigné. Pierre, André et Philippe, étant originaires d’une ville de la région, savent quels dangers les guettent (Jn 1.44). Les disciples suggèrent à Jésus de renvoyer la foule afin que les gens puissent trouver de la nourriture et une place où loger. Mais Jésus dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger » (Lu 9.13).

Les disciples avaient sûrement fait des calculs. Ils rappellent à Jésus qu’ils ont seulement 5 pains et 2 poissons pour nourrir 5 000 hommes.

De toute évidence, il faut aller acheter de la nourriture pour la foule. Au lieu de cela, Jésus ordonne à ses hommes de faire asseoir les gens en groupes d’environ 50. Même si les disciples ont probablement pensé que cela les retarderait pour aller chercher de la nourriture, ils obéissent. Jésus réalise ensuite son miracle, mais seulement après que toute la foule se soit assise. Finalement, chacun mange jusqu’à ce que son estomac soit comblé, et il y a même des restants !

De la même manière que les disciples, nous cheminons avec Jésus. Il en a beaucoup à nous apprendre sur lui-même et sur ce qu’il peut accomplir par nous et pour nous. En retour, il nous demande simplement de lui faire confiance et de lui obéir.