Le christianisme est une religion du coeur. Dès que nous confions notre coeur à Dieu, le reste suit. Pour Dieu, le coeur c’est le noyau central de notre être. Un simple coup d’oeil dans la Bible suffit pour le remarquer. Dieu nous juge selon notre coeur et non selon notre apparence (1 S 16.7). Il méprise tout acte religieux qui ne vient pas du fond du coeur (És 29.13). Dieu sonde nos coeurs (Ps 139.23) et il veut que nous lui fassions confiance (Pr 3.5). Sa loi est fondée sur ces deux principes : aimer Dieu et aimer les autres de tout notre coeur (Mt 22.37-39).

Jésus a réprimandé les pharisiens pour avoir encouragé une religion de bonnes oeuvres dépourvue d’amour. Il leur était acceptable d’éprouver de la haine et de satisfaire les désirs de leur chair dans la mesure où ils ne commettaient pas de meurtres ou d’adultères (5.21-30 ; 43-48). Mais Jésus n’était pas du même avis. Il a dit que nos paroles et nos passions révèlent l’état de notre coeur (6.21 ; 12.34). Il a aussi promis que des fleuves d’eau vive jailliraient de nos coeurs une fois qu’il y résiderait (Jn 7.37,38).

Notre coeur est l’essence de notre être. C’est ce qui nous caractérise au plus profond. C’est la source d’où jaillissent tous nos rêves, nos désirs, nos passions, nos motivations, nos pensées, nos émotions, nos décisions et nos actions. Il n’est donc pas étonnant que l’Écriture nous exhorte à veiller sur lui ! Notre coeur « détermine réellement le tracé » de notre vie présente et future.

Donc, gardez votre coeur. Gardez-le loin des idoles, puisque c’est à lui que parle le Dieu que nous adorons. Le seul vrai Dieu vous demande d’agir avec amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur et maîtrise de soi (Ga 5.22). Par contre, tous les autres dieux, tels que l’argent, le sexe ou le pouvoir, vous égareront.

Finalement, garder votre coeur ne signifie pas de bâtir une clôture tout autour, mais d’y laisser uniquement Dieu y entrer et d’en expulser tous les rivaux.