Les scientifiques russes ont récemment découvert de la matière végétale dans un terrier d’écureuil, datant de l’ère de glace – une substance qui est restée gelée pendant des milliers d’années. Ils ont apporté la matière au laboratoire où ils ont régénéré avec succès un plant florissant de Silene stenophylla. Les scientifiques continueront de creuser dans le pergélisol de la Sibérie dans l’espoir de trouver de la matière congelée provenant d’autres plantes ou animaux. Ils aimeraient tant découvrir des tissus de mammouth laineux, qu’ils pourraient ramener à la vie, comme dans Jurassic Park (Le Parc Jurassique).

Ce que ces scientifiques ont fait pour un seul plant, Jésus le fera pour la planète entière. Pierre déclare que le jour où Jésus reviendra « les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! » (2 Pi 3.12.) Mais à partir de ce monde dévasté, ébranlé jusque dans ses fondations, Jésus formera « de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera » (v. 13).

À son retour, Jésus fera « toutes choses nouvelles » (Ap 21.5). Notez que Jésus ne créera pas de « nouvelles choses ». Il ne balaiera pas ce monde du revers de la main pour le remplacer par un autre. Au contraire, il prendra tout ce qui existe déjà et le remettra à neuf.

Ce que Jésus fera pour ce monde, il le fera aussi pour vous. Vous portez peut-être les cicatrices du pécheur vivant dans un monde déchiré, titubant sous le fardeau de profondes blessures (auto-infligées pour certaines et subies par les autres pour le reste). Mais vous faites partie des « toutes choses » que Jésus fera nouvelles. Vous ressusciterez, un peu comme un Silene stenophylla qui est resté enterré pendant des milliers d’années. Puis, « [il] essuiera toute larme de [vos] yeux » (v. 4).

Cette promesse est pour vous si vous mettez toute votre confiance en Jésus. Reposez-vous sur lui, en attendant votre transformation future.