En visitant le British Museum, ma femme et moi avons été frappés de découvrir toute l’histoire et tout le patrimoine que renfermaient ses murs. Nous avons regardé des artefacts des centaines d’années plus vieux que tout ce qui a été découvert aux États-Unis, ce qui m’a rappelé combien il est précieux d’avoir le sens de l’Histoire. L’Histoire nous présente une perspective, un contexte et des conséquences pouvant nous aider à faire de sages choix tandis que nous tirons des leçons des réussites et des échecs de ceux qui nous ont précédés.

Paul a également reconnu l’importance de tirer des leçons de l’Histoire. Il a mis en garde contre la nature destructrice de mauvais choix en relatant l’histoire des enfants d’Israël et de leurs pérégrinations dans le désert, à cause de leur refus de faire confiance à Dieu et d’entrer en Terre promise (voir No 14). Puis Paul a dit aux croyants de Corinthe : « Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles » (1 Co 10.11).

Dieu nous a donné la Bible en partie pour nous aider à tirer des leçons de l’histoire de son peuple. Les leçons bibliques présentent des exemples et des mises en garde visant à nous protéger contre nos pires inclinations et pour nous inciter à mener une vie plus sage. La question est de savoir si nous tirerons des leçons du passé ou si nous répéterons les erreurs de ceux qui nous ont précédés.