Month: juin 2012

IGNORANCE ET INNOCENCE

Certaines personnes évitent d’aller consulter le médecin parce qu’elles ne veulent pas savoir si elles sont atteintes de quelque chose. D’autres personnes évitent d’aller à l’église pour la même raison. Cependant, faire fi de notre santé ne nous rend pas en bonne santé et faire fi de nos péchés ne nous rend pas innocents.

LES SECOURS S’EN VIENNENT

Lorsque 33 mineurs se sont retrouvés pris dans une mine profonde du sol chilien, je me suis demandé s’ils se sentaient totalement perdus et voués à une mort lente et douloureuse. Imaginez leur joie débordante lorsqu’ils ont reçu un message d’en haut leur disant que l’équipe de secours savait où ils se trouvaient exactement et que le processus de sauvetage était déjà en cours !

GLOIRE À LA SOUVERAINETÉ !

Dans le livre de James Fenimore Cooper intitulé Le Dernier des Mohicans , il y a un personnage du nom de David Gamut. C’est un chrétien fervent qui se plaît à mettre les Psaumes en musique et à les chanter dans n’importe quelle situation. Gamut croit que l’on peut compter sur Dieu en période de crise comme en période agréable. Il passe sa vie à louer la souveraineté de Dieu – sa puissance, son autorité et sa maîtrise du monde suprêmes.

L’ENGAGEMENT À SE DÉVOUER

Durant les mois qui ont suivi la mort de la mère de ma femme, nous avons reçu un certain nombre de cartes et de lettres provenant de l’équipe de la maison de soins palliatifs qui avait pris si grand soin de maman et qui avait accompagné notre famille au cours de son deuil. L’une de ces lettres nous offrait des pensées relatives aux moyens de composer avec le deuil de manière constructive. Une autre disait : « À l’approche de l’anniversaire de naissance de votre mère, nous nous la rappelons, et nos prières et nos pensées sont avec vous et votre famille. » Ces merveilleux aidants savent que le deuil est un processus continu requérant une aide et un soutien constants. Ils usent d’une grande compassion dans tout ce qu’ils font.

COINCÉ

Un dimanche matin, D. L. Moody est entré dans une maison de Chicago pour escorter quelques enfants à l’école du dimanche. Durant son passage, trois hommes l’ont acculé dans un coin et l’ont menacé. Moody leur a dit : « Écoutez, les gars, donnez-moi au moins la chance de faire mes prières, hein ? » Les hommes lui ont alors permis de crier à Dieu, et Moody a prié pour eux avec une telle ferveur qu’ils ont quitté la pièce.

EN RECHERCHE DE PURÉE

James avait des problèmes cardiaques et sa femme, Becky, ne parvenait plus à très bien prendre soin de lui ou d’elle-même. Ils se sont mis à se chercher une maison de santé pour personnes autonomes. Lors de la visite de chacune des maisons, Becky posait parmi ses premières questions : « Servez-vous la nourriture en purée ? » Elle tenait à ce que l’on serve à James une nourriture qu’il était capable d’avaler. Dans plusieurs endroits, on lui a répondu « non », si bien qu’elle a poursuivi ses recherches. Puis elle a fini par recevoir un « oui » dans une maison chrétienne.

PEU IMPORTE OÙ ET QUAND

Depuis plusieurs années, je corresponds avec un pasteur au Népal qui se rend souvent avec les membres de son Église dans des collectivités éloignées de l’Himalaya pour y prêcher et y implanter des Églises. Dernièrement, il m’a envoyé son itinéraire de la semaine suivante au sujet de laquelle il m’a demandé de prier.

LES LEURRES DE L’ENNEMI

Écrit au vie siècle av. J.-C. par le général chinois Sun Tzu, L’Art de la guerre a servi de manuel de tactiques militaires pendant des siècles. Des hommes et des femmes l’utilisent maintenant dans un vaste éventail d’autres domaines, y compris le leadership, le management, le commerce, la politique et les sports. Cet écrit de Sun Tzu peut aider les disciples de Christ à comprendre les tactiques de notre ennemi spirituel : « Toute guerre repose sur la tromperie. Par conséquent, lorsque nous sommes en mesure d’attaquer, nous devons sembler en être incapables ; lorsque nous utilisons nos forces, nous devons sembler inactifs ; lorsque nous sommes près, nous devons donner à notre ennemi l’impression d’en être loin ; lorsque nous sommes loin, nous devons lui faire croire que nous en sommes près. »

QUAND NE PAS TÉMOIGNER

En Nouvelle-Angleterre, où je vis, le base-ball est presque une religion. Même s’il était défendu de parler des Red Sox de Boston au travail, leurs partisans ne pourraient pas s’en empêcher tellement ils aiment leur équipe.

TENTANT, MAIS TOXIQUE

Une étude australienne a démontré que des paquets de cigarettes plus ordinaires rendraient le tabagisme moins attrayant pour les adolescents. Par conséquent, le gouvernement d’Australie a adopté une loi exigeant que les compagnies de tabac remplacent les couleurs, les logos et les textes promotionnels apparaissant sur les paquets de cigarettes par des mises en garde relatives à la santé et des images montrant des poumons malades. Ainsi, le Marlboro Man a cédé la place à la Faucheuse, dans un effort pour réduire le nombre des décès attribuables à la cigarette. Cependant, l’emballage des cigarettes n’est pas la seule chose qui puisse tenter de l’extérieur avec un produit toxique à l’intérieur.