Au fil des ans, plusieurs personnes ont prédit que Jésus reviendrait à une date précise. Il n’y a pas si longtemps, un prédicateur de la radio américaine a suscité l’intérêt de grands médias par sa prédiction selon laquelle Jésus reviendrait le 21 mai 2011.

Toute personne connaissant bien l’Écriture savait que cette prédiction était fausse, car Jésus a lui-même dit que son retour se produirait « à l’heure où vous n’y penserez pas » (Lu 12.40). Je dois cependant admettre que cette prédiction a capté mon attention. Je me fais si souvent prendre au piège de l’effervescence de la vie qu’il m’arrive de vivre comme si le retour de Jésus était une réalité distante. J’oublie que Jésus pourrait revenir à tout instant. Or, cette prédiction, si fausse fût-elle, m’a rappelé l’importance d’être prêt au retour de mon Sauveur et a ranimé ma joie à l’idée que son retour puisse avoir lieu n’importe quand, peut-être même aujourd’hui.

Il arrive parfois qu’en pensant à nous préparer au retour de Jésus nous pensions à ce que nous ne devrions pas faire. Reste que le fait de s’y préparer consiste en réalité à nous purifier et à lui ressembler de plus en plus afin que nous lui soyons agréables lorsqu’il reviendra nous chercher (1 Jn 3.2,3). Jésus nous a enseigné que la préparation à son retour exige que nous vivions dès maintenant selon la volonté de notre Maître (Lu 12.47). Serons-nous prêts lorsque l’heure des vraies choses aura sonné ?