Ma vie ne se déroule pas comme je l’aurais cru. Je voulais me marier au plus tard à 19 ans, avoir une demi-douzaine d’enfants et vivre la vie d’une femme mariée et d’une mère. Au lieu de cela, j’ai travaillé, je me suis mariée dans la quarantaine et je n’ai jamais eu d’enfant. Pendant quelques années, j’ai espéré que le Psaume 37.4 soit pour moi une promesse sûre de la part de Dieu : « [Il] te donnera ce que ton cœur désire. »

Dieu n’« agira » (v. 5) pas forcément comme nous le croyons, et des désirs insatisfaits susciteront parfois de la tristesse. Comme la mienne, il se peut que votre vie ne se déroule pas comme vous l’aviez prévu. Il se peut que quelques pensées tirées du Psaume 37 s’avèrent utiles (même si ce psaume vise surtout à nous comparer aux injustes).

Le verset 4 nous révèle que des désirs insatisfaits n’ont pas à nous priver de joie. En apprenant à connaître le cœur de Dieu, il devient notre joie.

« Recommande ton sort à l’Éternel» (v. 5). Le mot « Recommande » signifie « se décharger ». L’enseignant de la Bible Herbert Lockyear, père, dit : « Décharge-toi sur le Seigneur comme on se déchargerait sur les épaules d’une personne plus forte que soi d’un fardeau que l’on ne peut porter soi-même. »

« [Mets] en lui ta confiance » (v. 5). Lorsque nous confions tout à Dieu avec assurance, nous pouvons « [garder] le silence devant l’Éternel » (v. 7), car il agit pour le mieux dans notre vie.