Lorsque j’étais enfant, Tom Terrific était l’un de mes dessins animés télévisés préférés. Lorsque Tom avait un défi à relever, il se coiffait de sa casquette de réflexion et réglait la situation avec son fidèle ami Myghty Manfred, le Wonder Dog (Chien Étonnant). Généralement, les problèmes de Tom lui venaient de son ennemi juré, Crabby Appleton. Je me rappelle encore que l’émission décrivait ce bandit comme étant pourri jusqu’à la moelle.

Le fait est que nous avons tous en commun avec Crabby Appleton son problème principal : sans Christ, nous sommes tous pourris jusqu’à la moelle. L’apôtre Paul nous décrit comme suit : « Il n’y a point de juste, pas même un seul ; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu » (Ro 3.10,11). Aucun d’entre nous n’est capable de satisfaire les normes parfaites de la sainteté de Dieu. En raison de notre séparation d’avec un Dieu saint, il a envoyé son Fils Jésus donner sa vie sur la croix, pour prendre sur lui le châtiment que nous méritions, puis ressusciter. Nous pouvons maintenant être « gratuitement justifiés par sa grâce » au moyen de la foi en lui (v. 24).

Jésus-Christ est venu sauver des gens « pourris jusqu’à la moelle » et faire de chacun de nous « une nouvelle création » par la foi en lui (2 Co 5.17). Dans sa bonté, il a entièrement réglé notre problème, et cela, en allant jusqu’au fond de notre coeur.