Un ami cardiologue spécialisé en greffes du cœur perçoit Ézéchiel 36.26 d’une manière que peu d’entre nous peuvent comprendre. Mike dirige les soins pré et postopératoires prodigués aux greffés du cœur. Il est souvent en salle d’opération lorsque les chirurgiens retirent un cœur malade et décoloré et le remplacent par le « nouveau » cœur bien vivant et rose du donneur.

Mike explique que le processus par lequel on choisit qui recevra un « nouveau » cœur physique est semblable à celui que Dieu emploie pour choisir qui recevra un « nouveau cœur » (Éz 36.26) spirituel. Dans les deux cas, le besoin est l’unique critère dont il faut tenir compte.

En précisant que le peuple d’Israël recevra un jour un « nouveau cœur », Ézéchiel laisse prévoir le changement qui s’opère au moment du salut. Éphésiens 4.24 et 2 Corinthiens 5.17 le désignent par les expressions « homme nouveau » et « nouvelle création ». Pour les Israélites de l’époque d’Ézéchiel et pour nous actuellement, il suffit de répondre à un seul critère pour obtenir une « greffe ». Nous devons en avoir besoin. Peu importe que nous soyons riches ou pauvres, respectés ou méprisés. La citoyenneté, le statut social et l’ethnicité n’ont pas la moindre importance. Si nous avons besoin d’un nouveau cœur de la part de Dieu, nous pouvons en recevoir un par la foi dans la mort et la résurrection de Christ.

En tant que pécheurs, nous avons tous besoin d’un nouveau cœur. Avez-vous reçu une greffe du cœur spirituel ?