Corrie ten Boom (1892-1983) était une survivante chrétienne des camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale qui est devenue une conférencière prisée dans le monde entier. Des milliers de gens ont assisté à ses réunions, où elle parlait de la manière dont elle avait appris à pardonner aux hommes qui l’avaient gardée prisonnière comme Christ lui avait pardonné ses péchés.

Après chaque réunion, les gens l’entouraient, ne tarissaient pas d’éloges à son égard en raison de sa piété et la remerciaient de les avoir encouragés dans leur marche avec le Seigneur. Corrie a dit qu’elle retournait ensuite à sa chambre d’hôtel, s’agenouillait et présentait ces compliments en remerciements à Dieu. Elle disait qu’elle offrait ainsi « un bouquet de louanges » à Dieu.

Le Seigneur a donné à chacun de nous des dons à mettre au service des autres (1 Pi 4.10), « afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles » (v. 11). Nous n’avons rien à offrir aux autres que nous n’avons au préalable reçu du Seigneur (1 Co 4.7), si bien que la gloire lui revient.

Pour apprendre l’humilité, peut-être devrions-nous suivre l’exemple de Corrie. Si nous recevons un compliment pour quelque chose que nous avons dit ou fait, offrons en privé un bouquet de louanges à Dieu pour la gloire qu’il est seul à mériter.