Ma femme, Martie, et moi avons appris à aimer l’Angleterre : son histoire, sa culture et ses habitants. L’une des activités qui nous plaisent le plus sont les concerts nocturnes qui s’y donnent sur les pentes gazonnées de propriétés anciennes. Le dernier concert de cette série est le meilleur, car il s’accompagne de feux d’artifice, et des centaines d’Anglais y agitent de petits drapeaux britanniques au son d’airs patriotiques entraînants.

Nous aimions beaucoup nous joindre aux célébrations, jusqu’à l’été où les enfants nous y ont accompagnés. Quand nous nous sommes mis à agiter nos drapeaux, nos enfants en ont été horrifiés. Je les entends encore nous crier : « Qu’est-ce que vous faites là ? Vous êtes Américains ! »

Dieu doit se sentir ainsi quand nous nous mêlons aux gens de la place et nous vivons comme tout le monde. Je l’entends presque dire : « Qu’est-ce que vous faites là, à vivre comme ça ? Vous appartenez à ma nation !»

Pierre nous rappelle que nous sommes différents des gens de la place, car nous sommes une « nation sainte » (1 Pi 2.9). Être saints veut dire que nous sommes uniques, mis à part pour Jésus, en train de devenir comme lui et le reflet de son mode de vie opposé à la culture du monde. Cela veut dire que nous pardonnons les offenses cruelles et que nous usons de miséricorde, de grâce, de vérité et de fidélité à nos promesses. Exactement comme lui.

Mettons-nous donc à agiter le drapeau de la sainteté en tant que membres de « la nation de Jésus » !