Mois : octobre 2010

ENTIÈREMENT PUR

« Bonne fête à moi. Bonne fête à moi. Bonne fête, bonne fête. Bonne fê... »

Après avoir fredonné la « chanson d’anniversaire » une deuxième fois, j’ai fermé le robinet du lavabo. On dit que le fait de chanter cette chanson deux fois en se lavant les mains (environ 20 secondes) est un bon moyen d’éliminer la plupart des bactéries. Par…

LES CONSÉQUENCES S'ENSUIVRONT

Un jeune adolescent s’attirait toujours des ennuis et s’en excusait chaque fois que ses parents lui passaient un savon. Peu importe combien il avait blessé ses parents par le passé, il ne tardait jamais à mal agir de nouveau, sachant qu’on le lui pardonnerait.

Son père a fini par l’emmener dans le garage pour lui parler. Le père a pris…

LA VÉRITÉ OU L’ERREUR?

Steve témoigne souvent à ses collègues de travail. Par contre, lorsqu’il cite directement la Bible, quelqu’un lui répond souvent : « Minute ! Ce sont des hommes qui l’ont écrite, et elle est aussi truffée d’erreurs que n’importe quel autre livre. »

La lettre suivante, adressée à l’éditeur de notre journal local, exprime une pensée similaire : « Les croyants disent que la Parole de Dieu…

TROUSSE DE SECOURS

Pendant une dizaine d’années, j’ai emmené avec moi une trousse d’urgence pour la voiture chaque fois que je faisais un long voyage, mais sans jamais avoir à m’en servir. J’avais tellement l’habitude d’avoir cette trousse dans la voiture que, la nuit où j’en ai vraiment eu besoin, j’ai oublié qu’elle y était. Heureusement, par contre, ma femme s’en est souvenue.…

UNE MÈCHE DE CHEVEUX

Après son retour de la Lune, Neil Armstrong s’est souvent fait harceler par les médias. Afin de préserver davantage sa vie privée, il a déménagé sa famille dans une petite ville. Toutefois, sa célébrité entravait sa vie même là-bas. Le coiffeur d’Armstrong a découvert que certaines personnes seraient prêtes à payer cher pour avoir une mèche de cheveux de l’astronaute.…

DES SOSIES TOXIQUES

Notre jardin fait le bonheur du sumac vénéneux. Malgré toute ma prudence, j’ai touché la plante, qui m’a occasionné de terribles démangeaisons.

Le sumac vénéneux ressemble à plusieurs plantes inoffensives, et il recherche la compagnie de certaines plantes très jolies. Une jardinière ne parvenait pas à comprendre pourquoi elle remarquait une recrudescence du sumac vénéneux chaque fois qu’elle émondait ses…

BIEN S'ENTENDRE

Je me rappelle encore ce que c’était que d’emmener la famille en vacances et de voir les enfants sur la banquette arrière tout gâcher par leurs querelles et leurs jérémiades. Qui aurait oublié les effets dérangeants des « Papa, elle m’a touché ! » et des « Maman, il ne me laisse pas prendre mon tour ! » ?

Si vous avez déjà fait ce genre…

LA PREMIÈRE IMPRESSION

Il y a un certain temps, le Notre Pain Quotidien a publié une méditation que j’avais écrite au sujet d’une jeune femme qui portait un t-shirt sur lequel on pouvait lire : « Love is for loosers (L’amour est pour les perdants) ». Dans cette méditation, j’ai dit combien ce message était triste et j’ai parlé de la souffrance que ce slogan exprimait.

À…

DES SÉQUOIAS ENSEIGNANTS

Les séquoias de la côte du Pacifique de l’Amérique du Nord comptent parmi les plus grands arbres du monde. Le plus grand répertorié, Hyperion, s’élève à 115,5 m du sol.

Au cours d’une visite du parc national Muir Woods, en Californie, j’ai été frappé de voir l’immensité de ces séquoias. Des arbres aussi grands qu’un immeuble de trente étages semblaient…

UNE PIÈCE DE SÉCURITÉ

Dans leur maison, certains propriétaires se font bâtir une chambre forte, à savoir une pièce particulière où ils pourraient se réfugier si un intrus entrait chez eux.

Dans Proverbes 18.10, Salomon rappelle aux enfants de Dieu que celui-ci est leur « pièce de sécurité » par excellence.

Dans les versets 10 et 11, il décrit deux genres de sécurité auxquels certaines personnes aspirent :…