Après qu’un enfant de 4 ans s’est mal comporté à la maternelle, sa mère lui a demandé ce qu’il avait fait. Il lui a expliqué : « J’étais fâché contre un de mes compagnons de jeu. Mais tu m’as dit que je ne devais frapper personne, alors j’ai demandé à mon ami de le faire pour moi ! »

Où un enfant si jeune a-t-il bien pu apprendre cela ? La Bible nous dit que personne n’a eu à le lui enseigner, que c’est inné ! Cela fait partie de la nature déchue dont nous héritons tous à la naissance.

Par contre, le chrétien n’est pas tenu de réagir selon sa nature déchue. Paul nous rappelle que « notre vieil homme a été crucifié avec lui [Christ] […] pour que nous ne soyons plus esclaves du péché » (Ro 6.6). Chacun de nous est « une nouvelle créature » (2 Co 5.17) ; nous avons tous été affranchis du péché et sommes tous devenus les « esclaves de Dieu » (Ro 6.22).

Toutefois, en tant que chrétiens, nous luttons encore contre notre chair et ses désirs coupables (Ro 7.18,19). Or, maintenant que nous sommes « vivants pour Dieu en Jésus-Christ », nous pouvons réagir de manière à honorer Dieu (Ro 6.11).

Au lieu d’être comme le garçon qui voulait se venger, nous pouvons obéir aux instructions de Romains 6.13 : « Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez vous vous-mêmes à Dieu […] comme des instruments de justice.»