Chaque hiver, un de mes amis assiste au Super Bowl à titre de journaliste. Il doit y interviewer des athlètes chrétiens et le personnel de la Ligue Nationale de Football pour une émission de radio destinée à propager la foi.

Lorsqu’il a commencé à couvrir le célèbre match il y a quelques années, il a perdu ses illusions le concernant à cause de l’atmosphère propice à l’égoïsme et à l’hédonisme qui caractérise la semaine du Super Bowl et il a déclaré : « Je trouve qu’il s’agit d’un endroit vraiment ténébreux ! »

Un jour, il a livré à un ancien footballeur de la LNF, un chrétien, le fond de sa pensée. L’athlète l’a regardé et lui a répondu : « Mon frère, tu es la lumière dans toutes ces ténèbres. » Cette remarque a rappelé à mon ami pourquoi il était là et a contribué à renouveler son zèle au service de Dieu dans un endroit ayant besoin d’être éclairé par la lumière de l’Évangile. Elle l’a encouragé à faire briller sa lumière.

Il se peut que vous travailliez dans un milieu où l’on ne reconnaît pas Dieu, où l’on dénigre la foi et où l’on applaudit la vie impie. Peut-être avez-vous le sentiment de travailler dans « un milieu vraiment ténébreux ».

Pourquoi ne pas en être la lumière (Ép 5.8) – par votre sourire, vos paroles et vos gestes empreints de gentillesse et votre zèle professionnel ? Demandez à Dieu de vous procurer
des occasions de propager la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Il se peut que vous soyez la seule lumière qu’un de vos collègues verra aujourd’hui.