Le pasteur et auteur Erwin Lutzer a écrit :
« Une minute après vous être glissé derrière le voile déchiré, soit que vous serez accueilli à bras ouverts par Christ, soit que vous verrez pour la première fois une réalité d’une noirceur comme vous n’en aurez jamais vue. D’une manière ou d’une autre, votre avenir sera irrévocablement fixé et éternellement immuable. »

Dans un récit court mais puissant, Luc présente deux hommes sur le point de passer derrière le voile de la mort. Sur la croix, Jésus avait deux brigands à ses côtés. Selon Marc, ces deux hommes l’injuriaient (15.32).

L’un des brigands a toutefois changé d’avis à son sujet en prenant conscience de l’innocence de Jésus, de ses propres péchés et de sa destinée. Il a réprimandé l’autre brigand et a demandé à Jésus de se souvenir de lui lorsque celui ci viendrait dans son règne. Par ces paroles, il a prouvé sa repentance et sa foi toute simple. Jésus lui a donc répondu : « Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Lu 23.43). L’homme fut sauvé sur-le-champ. Il a su le jour même où il allait passer l’éternité.

En réalisant que nous sommes pécheurs et en mettant notre foi en la mort et en la résurrection de Jésus, nous pouvons savoir avec certitude déjà
ici-bas où nous passerons nos lendemains éternels lorsque nous nous glisserons derrière le voile déchiré.