Month: février 2010

LE PAYS DE LA VIEILLESSE

Dans son livre intitulé Another Country, l’auteur Mary Pipher fait la rencontre de septuagénaires, d’octogénaires et de nonagénaires faisant face à toutes sortes de situations.

Pipher écrit : « Je voulais [...] comprendre le pays de la vieillesse. Nous ne sommes pas organisés pour faciliter la vieillesse. » Elle fait observer que le problème de fond, c’est qu’un fossé s’est creusé…

LA PUISSANCE DANS LA FAIBLESSE

Comme personne n’aime être faible, nous cherchons à paraître forts. Certains d’entre nous utilisent la force de leurs émotions pour manipuler. D’autres se servent de la force de leur personnalité pour contrôler et d’autres encore se servent de leur intellect pour intimider. Bien que ces subterfuges donnent une illusion de force, ils trahissent la faiblesse.

Lorsque nous sommes vérita-blement forts, nous…

SOUS DE NOUVEAUX ORDRES

Le roman captivant d’Herman Wouk se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, The Caine Mutiny, contient une excellente illustration de ce qui se produit lorsque quelqu’un devient disciple de Dieu.

Dans ce roman, un jeune homme issu d’une famille influente s’enrôle dans la marine. Le jour de son incorporation, sa mère le dépose au volant de sa voiture luxueuse et…

IMAGINEZ UN PEU !

Mes amis et moi attendions impatiemment de contempler une collection d’oeuvres d’art portant sur le retour au bercail du fils prodigue auprès d’un père enclin à pardonner (Lu 15). Arrivés à la table de renseignements, nous avons remarqué les brochures, les livres et l’affiche pointant vers les oeuvres d’art.

Sur la table se trouvaient également une assiette de pain, une serviette et un…

ÊTRE VRAI

Une antiquaire a cru que la carte de base-ball écornée qu’elle avait trouvée valait peut-être 10 $. Après l’avoir fait paraître sur e Bay, elle a commencé à se demander si cette carte photo ne valait pas plus qu’elle ne l’avait cru. Elle l’a donc retirée de l’Internet et l’a soumise à l’évaluation d’un professionnel. Il a déterminé que la…

ADORER DES DIEUX ÉTRANGERS

Au cours d’un voyage en Extrême-Orient, j’ai visité un lieu de pèlerinage bizarre dans lequel se trouvaient des centaines de statues. Selon notre guide, des adorateurs y choisissaient la statue qui ressemblait le plus à l’un de leurs ancêtres et la priaient.

Il y a quelques années, j’ai lu un article au sujet d’un étudiant vietnamien nommé Le Thai. Adorateur d’ancêtres,…

LES DÉMOBILISÉS

J’ai servi dans les forces armées il y a plusieurs années et j’ai toujours été reconnaissant d’avoir pu donner ces années à mon pays. Je dois dire, cependant, que les meilleurs moments que j’ai passés sous les drapeaux correspondent à la courte période où j’allais être « démobilisé ».

Les démobilisés sont des soldats qui n’ont plus que quelques semaines…

COURIR DANS LA BONNE DIRECTION

L’une des expériences les plus pénibles que j’aie faites au cours de mes années de pastorat a consisté à annoncer à une femme de notre Église que son mari, son fils et son beau-père s’étaient tous noyés dans un accident de bateau. Je savais que cette nouvelle briserait sa vie.

Dans les jours qui ont suivi cette perte tragique, j’ai…

GARÉ POUR L'INSTANT

J’ai toujours eu du mal à me garer. Comme mon professeur de conduite n’y accordait pas beaucoup d’importance, je n’ai appris à me garer en marche arrière que plusieurs années plus tard. Il a également négligé de m’enseigner à me garer en créneau, ce que j’évite encore de faire, à moins qu’il y ait de la place pour deux ou trois voitures.…

LE JOUR SI

Le 19 février 1942 fut un jour fascinant pour le Canada. Il s’agissait du Jour SI, la mise en scène d’une invasion fictive de Winnipeg, au Manitoba, par les nazis. Cette mise en scène visait à démontrer ce qui arriverait « si » le Canada tombait sous l’occupation brutale des forces nazies, afin d’inciter les Canadiens à soutenir davantage les efforts de guerre en sol européen.

Voici comment une…