En janvier dernier, la chaîne de télévision ESPN a présenté un documentaire inspirant sur le quarter-back Peyton Manning des Colts d’Indianapolis, qui venait d’être nommé meilleur joueur de la LNF. Ce documentaire ne portait toutefois pas sur le football. On y expliquait plutôt que, pendant plusieurs années, lorsque certains adversaires que Manning admirait se retiraient de la LNF, il prenait le temps de leur envoyer un mot écrit à la main afin de les féliciter pour leur carrière et leurs qualités.

Chaque destinataire interviewé disait avoir profondément été touché par ce geste de la part d’un des plus grands footballeurs de tous les temps. Ce geste évoquait d’ailleurs formidablement bien le pouvoir de la parole écrite.

Toutefois, bien que la parole d’un athlète respecté comme Peyton Manning ait été d’une grande valeur, aucune parole humaine ne saurait être comparée à celle de Dieu que l’on peut lire dans la Bible. Voilà pourquoi Paul a écrit : « Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance » (Ro 15.4). Dans la Bible, qui a le pouvoir de transformer une vie par sa sagesse, nous recevons un message personnel nous disant ce que Dieu désire que nous soyons et ce qu’il désire être pour nous. Il nous a donné sa Parole écrite afin que « nous possédions l’espérance » face aux difficultés de la vie. Par gratitude, lisons le message que Dieu nous a écrit, et regardons-le transformer notre vie.