Lorsque je travaillais pour une compagnie pétrolière à Singapour, j’ai eu la visite d’un inspecteur en provenance d’un autre pays. Il était venu vérifier une cargaison de pétrole destinée à son pays qui était en guerre. Quand il a entendu le vrombissement des avions de chasse, il a instinctivement couru pour s’abriter. Embarrassé, il a dit : « Désolé, je me pensais dans mon pays. » Il a fait ce qu’il aurait fait s’il avait été dans son pays déchiré par la guerre.
Le chrétien peut facilement retomber par pure habitude dans ses anciens péchés à cause des nombreuses tentations qui l’assaillent. Même si nous sommes « en Jésus-Christ » comme le dit Romains 8.1, nous vivons parfois comme si nous étions « dans le péché ».
Dieu a payé un prix très élevé pour nous affranchir du royaume du péché. Il l’a fait « en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché » (v. 3). Maintenant, nous devons être gouvernés par « la loi de l’Esprit de vie », et non par « la loi du péché et de la mort » (v. 2). L’apôtre Paul nous exhorte à nous « [affectionner] aux choses de l’Esprit » (v. 5). Cela signifie que nous devons dépendre de la Parole de Dieu en nous laissant guider par son Esprit.
Quand vous êtes tenté de retourner vers d’anciens péchés, pourquoi ne pas choisir de laisser plutôt le Saint-Esprit qui habite en vous vous aider à vivre davantage en conformité avec votre position « en Jésus-Christ » ? – C.P.H.