La golfeuse professionnelle Paula Creamer avait travaillé toute l’année pour se mériter une place au Championnat ADT 2008, dernier tournoi de l’année du LPGA tour. Au début de l’événement, Creamer souffrait d’une péritonite, inflammation douloureuse de la paroi abdominale. Pendant les quatre journées du tournoi, elle souffrait atrocement et était incapable de manger. Elle a même passé une nuit à l’hôpital à cause de son état. Néanmoins, elle a persévéré jusqu’à la fin et, étonnamment, elle a terminé troisième. Sa détermination lui a valu beaucoup de nouveaux admirateurs.
Les défis et les crises peuvent nous éprouver jusqu’au limites de nos forces, et il est alors facile de vouloir abandonner. Mais Jacques offre aux disciples de Christ une autre avenue. Il dit que même si la vie est un combat, elle est aussi une bénédiction : « Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion » (Ja 5.11).
Dans l’exemple de Job, nous trouvons un encouragement et la force de persévérer aux heures les plus sombres de la vie – une force enracinée en Dieu, qui est plein de miséricorde et de compassion. Même quand la vie est douloureuse et difficile, nous pouvons persévérer parce que Dieu est là. Car sa miséricorde dure à toujours (Ps 136). – W.E.C.