Month: janvier 2010

SOYEZ LA LUMIÈRE !

Chaque hiver, un de mes amis assiste au Super Bowl à titre de journaliste. Il doit y interviewer des athlètes chrétiens et le personnel de la Ligue Nationale de Football pour une émission de radio destinée à propager la foi.

Lorsqu’il a commencé à couvrir le célèbre match il y a quelques années, il a perdu ses illusions le concernant…

DERRIÈRE LE VOILE DÉCHIRÉ

Le pasteur et auteur Erwin Lutzer a écrit :
« Une minute après vous être glissé derrière le voile déchiré, soit que vous serez accueilli à bras ouverts par Christ, soit que vous verrez pour la première fois une réalité d’une noirceur comme vous n’en aurez jamais vue. D’une manière ou d’une autre, votre avenir sera irrévocablement fixé et éternellement…

COURIR DE MANIÈRE À REMPORTER LA VICTOIRE

Spiridon Louis n’est pas très connu dans le monde entier, mais il l’est en Grèce, en raison de ce qui s’est produit en 1896 lors des jeux de la 1re Olympiade, qui se sont tenus à Athènes.

Lors de ces jeux, les Grecs se sont démarqués en raflant plus de médailles que toute autre nation. Toutefois, l’événement
qui a suscité…

DU TEMPS SEUL AVEC DIEU

Le mot branché décrit bien notre expérience de vie contemporaine. Peu de gens sortent sans leur téléphone cellulaire, leur iPod, leur portable ou autre appareil de communication. On peut maintenant nous joindre 24 heures sur 24. Or, certains psychologues considèrent ce besoin d’être branché comme une addiction. Pourtant, un nombre grandissant de gens refusent cette technologie pour préserver leurs instants…

LE PREMIER SAMOURAÏ ANGLAIS

William Adams (1564-1620) serait le premier Anglais à s’être rendu au Japon. Se prenant d’affection pour Adams, le shogun alors au pouvoir a fait de lui son interprète et son conseiller personnel au sujet des puissances occidentales. En témoignage de leur révérence à l’égard d’Adams, les Japonais ont fini par le nommer samouraï, en lui remettant deux sabres. Étant donné que William…

DES CONSÉQUENCES DIFFÉRÉES

Enfant, j’ai appris à bien me comporter lorsque des adultes me récompensaient pour m’être bien conduite et me punissaient pour m’être mal conduite. Cela fonctionnait très bien, car je recevais la récompense ou la punition peu après m’être bien ou mal comportée, ce qui rendait le rapport de causalité limpide. Devenue adulte, toutefois, la vie s’est compliquée, et je n’ai…

DES PÉCHÉS MORTELS

Peut-être connaissez-vous la liste des sept péchés capitaux qui fut dressée au IVe
siècle : la luxure, la gourmandise, l’avarice, la paresse, la colère, l’envie et l’orgueil. Il se peut toutefois que vous ignoriez que la liste originale, dressée au IVe siècle, incluait aussi le péché de la tristesse. Au fil des ans, on a retranché cette émotion de la…

UNE PAROLE EFFICACE

Lorsqu’une adolescente du nom de Poh Fang a entendu parler de l’amour de Jésus pour elle et qu’elle a reçu Jésus comme son Sauveur, ses parents doutaient du bien-fondé du christianisme. Si bien qu’ils ont envoyé sa soeur aînée avec elle pour que l’aînée veille sur la cadette. Toutefois, quelque chose d’inattendu s’est alors produit. La Parole efficace de Dieu a gagné…

BAISSER LES BRAS ?

Avez-vous déjà eu envie de baisser les
bras ? Ce fut le cas d’Élie. Le Seigneur venait tout juste de se servir de lui pour montrer à la nation d’Israël que l’Éternel est Dieu (1 R 18). Pourtant, les menaces de la reine Jézabel l’ont alarmé au point de le pousser à aller se réfugier dans la ville de Beer…

AIMER SON PROCHAIN

Il aurait mieux valu acheter tout simplement un nouveau sèche-cheveux. Par contre, pour faire des économies de bouts de chandelles, j’ai résolu de le réparer moi-même. Afin de dévisser la visse, profondément enfoncée dans le manche, j’ai sorti l’outil suprême du bricoleur : un canif. Par contre, en appuyant sur la lame pour dévisser la visse, j’ai refermé la lame……