Une déchiqueteuse a détruit des centaines de bouts de papier et autres items dans la ville de New York le 28 décembre de l’année dernière.Les organisateurs de la deuxième « Journée Bon Débarras » ont encouragé les gens à apporter au Times Square leur mauvais souvenirs de 2008 afin de les confier à la déchiqueteuse industrielle ou de les jeter dans un énorme conteneur.
Certains participants ont fait déchiqueter des bouts de papier portant les mots « marché des valeurs mobilières » ou « cancer ». D’autres ont détruit des relevés bancaires, et une personne a fait déchiqueter un message électronique imprimé de son petit ami qui avait rompu avec elle.
Nous rêvons tous de « déchiqueter » les souvenirs de choses mauvaises que d’autres nous ont faites ou de circons-tances difficiles que nous avons vécues. L’apôtre Paul voulait être délivré de sa souffrance présente, une infirmité qui faisait qu’il se sentait faible (2 Co 12.7-10). Mais Dieu lui a dit : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. » Dieu n’a pas fait disparaître le problème. Il a plutôt donné à Paul la grâce de vivre avec.
Les difficultés se transforment en fardeaux lorsque nous les retournons dans notre tête, et elles affectent nos relations et notre perspective de la vie. Pour nous, croyants en Christ, il existe un endroit où nous pouvons apporter nos fardeaux. Pierre nous dit : « [Déchargez-vous] sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous » (1 Pi 5.7). – A.M.C.