Quand le communisme athée était une puissance qui menaçait le monde, il proclamait que Dieu n’existait pas et que la foi dans toute vie future était une illusion trompeuse. Léonid Brejnev avait été le dictateur soviétique, l’incarnation de la croyance marxiste, mais il s’est produit quelque chose à ses funérailles qui contredisait l’athéisme. George H. W. Bush, alors vice-président des États-Unis, était le représentant officiel du pays à la cérémonie funèbre.
Il a relaté que, lorsque le cercueil était encore ouvert, la veuve de Brejnev regardait fixement le corps de son mari, et juste avant que les soldats ne le ferment, elle y a introduit la main pour faire un signe de croix sur sa poitrine. Quel geste désespéré et significatif ! Cette veuve espérait de toute évidence que ce que son mari avait nié avec force puisse être vrai.
Heureusement, nous pouvons avoir une espérance qui va au-delà de cette vie terrestre ! Il suffit pour cela d’embrasser par la foi le message salvateur de la croix : Jésus est mort pour nos péchés et est ressuscité pour que nous puissions vivre éternellement avec lui. Avez-vous la foi ? Alors joignez-vous à l’apôtre Paul et affirmez avec lui que « nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, surtout des croyants » (1 Ti 4.10). – V.C.G.