Les partisans de l’équipe de basket de Duke University s’appellent les « Mordus de Cameron ». Quand Duke affronte son grand rival de la Caroline du Nord, les Mordus reçoivent les instructions suivantes : « C’est le match que vous attendiez. Pas d’excuses. Donnez tout ce que vous avez. Le [stade] Cameron doit retentir de cris ce soir. » De toute évidence, les partisans de Duke prennent leur allégeance au sérieux.
L’auteur du Psaume 100 prenait son allégeance envers le Seigneur au sérieux et voulait que les autres en fassent autant. « Poussez vers l’Éternel des cris de joie », s’est-il exclamé (v. 1). Le peuple devait exprimer librement ses louanges à Dieu, car il était le Dieu de l’alliance d’Israël, le Dieu au-dessus de tous les soi-disant dieux. Le peuple devait concentrer toutes ses énergies sur lui et sur sa bonté.
La bonté et la grâce de Dieu devraient nous motiver à exprimer librement notre amour et notre allégeance envers lui avec des cris de joie. Pour cela, ceux qui sont plus réservés devront peut-être repousser les frontières de la retenue et apprendre ce qu’on entend par être expressif quand on loue Dieu. Et ceux qui sont expressifs au point de passer à côté de la beauté du silence devront peut-être apprendre de ceux dont le style de louange est plus méditatif.
L’adoration est un temps pour se concentrer sur notre Créateur, Rédempteur et Berger, et pour célébrer ce qu’il a fait. – M.L.W.