Le son de l’alarme retentissant de l’intérieur de l’église a suscité la panique dans mon coeur. J’étais arrivé tôt à l’église un dimanche matin, afin de passer un peu de temps tranquille avant que les gens arrivent, mais j’avais oublié de désactiver le système d’alarme. En tournant la clé, le bruit strident et énervant de l’alarme a rempli tout l’édifice – et nul doute les chambres de voisins endormis.
La colère ressemble beaucoup à cela. Au coeur de nos vies paisibles, quelque chose tourne une clé dans notre esprit et déclenche l’alarme. Et notre paix intérieure – sans men-tionner la tranquillité de ceux qui nous entourent – est troublée par la violence de nos émotions.
Parfois, la colère attire à juste titre notre attention sur une injustice criante, et nous pousse à agir avec justice. Mais la plupart du temps, notre colère est égoïstement enflammée par la violation de nos attentes, de nos droits et de nos privilèges. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir pourquoi l’alarme retentit et de réagir en toute piété. Chose certaine, c’est qu’on ne doit pas donner libre cours à la colère.
Pas étonnant que Paul nous rappelle la mise en garde du psalmiste : « Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère » (Ép 4.26 ; Ps 4.4). – J.M.S.