Le 29 mai 1953, le Néo-Zélandais Edmund Hillary et son guide sherpa, Tenzing Norgay, ont été les premiers à atteindre le sommet du mont Everest, le plus élevé du monde. Étant donné que Tenzing ne savait pas comment utiliser la caméra, Edmund a pris une photo de Tenzing pour prouver qu’ils avaient réellement atteint le sommet.
Plus tard, les journalistes leur ont demandé à maintes reprises qui avait atteint le sommet le premier. Le chef de l’expédition, John Hunt, leur a répondu : « Ils l’ont atteint ensemble, en équipe. » Ils étaient unis par un objectif commun, et aucun ne se souciait de savoir qui devrait recevoir le plus de mérite.
C’est contre-productif d’essayer de déterminer qui a le plus de mérite quand quelque chose est bien fait. Les croyants de l’Église de Corinthe étaient divisés en deux factions : ceux qui suivaient Paul, et ceux qui suivaient Apollos. L’apôtre Paul leur a dit : « J’ai planté, Apollos a arrosé […], ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose » (1 Co 3.7). Il leur a rappelé qu’ils étaient « ouvriers avec Dieu » (v. 9), et que c’est Dieu qui fait croître dans le ministère (v. 7).
Se préoccuper de savoir qui aura le mérite ne sert qu’à dérober l’honneur et la gloire qui appartiennent au Seigneur Jésus seul. – C.P.H.